Journées du Patrimoine

affiche journ�e patrimoine2017

OBERNAI

L'ancienne Salle de Justice

Exceptionnellement ouverte au public, l’ancienne Salle de Justice présente un somptueux décor de lambris marquetés surmonté de douze peintures murales (les Dix Commandements, un Jugement dernier et Moïse avec les Tables de la Loi) qui abordent des sujets en accord avec la fonction des lieux.
Période historique : 17ème siècle.

Dimanche 17 septembre
Visites guidées à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30
Visites libres à 15h10, 16h10 et 17h10 à l’Hôtel de Ville, 1er étage, place du Marché.
Accès handicapés : non

L’ Orgue symphonique Merklin

Construit en 1881-1882 par la maison Merklin, cet instrument est un des rares témoins en Alsace de la facture d’orgue «parisienne» de type symphonique. Réduit au silence à la fin des années 1960, classé Monument Historique en 1991, il a été brillamment restitué par Daniel Kern qui a restauré l’essentiel du matériel existant. Depuis sa restauration en 2001, des concerts sont régulièrement organisés par l’Association des Amis de l’Orgue Merklin.
Période historique : 19ème siècle.

Dimanche 17 septembre à l’église Saints-Pierre-et-Paul
Visite guidée de l’orgue et accès à la tribune, toutes les 30 mn de 14h15 à 17h15. Par groupe de 15 personnes max. Entrée latérale de l’église (côté Rempart).
Accès handicapés : non

Récital d'orgue de Michel Van den Bossche (Belgique)

Samedi 16 septembre à 20h30
Entrée libre (plateau)

A la découverte d’une maison d’édition régionale

La Médiathèque municipale vous propose de découvrir une maison d’édition alsacienne qui met régulièrement à l’honneur le patrimoine régional dans ses publications.

  • Lecture d’album : Lisa Pfister (auteur) vous fera voyager en compagnie de son petit personnage Mentalo, pour un périple sur le chemin du Château d’Andlau.
  • Extraits de roman : Estelle Le Goff (auteur) vous dévoilera son nouveau roman.
  • Présentation des collections : Avec Nicole Riedinger (éditrice), vous pourrez découvrir l’intégralité du catalogue des éditions NLA, leurs projets à venir, les collections adaptées aux enfants dyslexiques et tous les secrets de fabrication d’une maison d’édition régionale.

Samedi 16 septembre de 14h à 15h30
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.
Accès handicapés : oui.

Les ruines du château du Kagenfels

Le Kagenfels est une fortification médiévale située à environ 15km d’Obernai dans le massif du Mont Sainte Odile. Depuis 2002, l’ACPO a ouvert un chantier de bénévoles qui a permis de réaliser des fouilles archéologiques et de sauvegarder la ruine grâce à des travaux de consolidation et de reconstruction. En 2016, des travaux de reconstruction de l’une des portes d’entrée du château (XVème siècle) ont pu être entrepris grâce au soutien financier du Rotary club d’Obernai- Benfeld-Erstein. Venez découvrir cet impressionnant chantier.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre
Visites guidées de 10h à 17h.
Prévoir des chaussures de marche. Se garer au parking de la maison forestière Vorbruck, sortie de Klingenthal vers le Mont Sainte-Odile et marcher jusqu’au château en suivant l’itinéraire du Club Vosgien (croix bleue).
www.kagenfels.org

HEILIGENSTEIN

Les ruines de l’église de Truttenhausen

Fondé au 12ème siècle pour des chanoines et dépendant du Mont Sainte-Odile, le prieuré est dévasté aux 15ème et 16ème siècles par les guerres et des incendies. Truttenhausen devient la propriété de la famille de Landsberg au 17ème siècle. Acquises en 1800 par la famille de Turckheim, la propriété et les ruines de l’église sont intégrées dans un parc à l’anglaise.

Samedi 16 septembre
Visites libres de 14h à 18h. Accueil à l’entrée du domaine. Propriété privée, l’accès, uniquement à la ruine de l’église, est exceptionnellement autorisé. Merci de respecter les limites d’accessibilité et la notion de propriété privée. Domaine fermé le dimanche. Se rendre à Heiligenstein (6 km d’Obernai), stationner de préférence sur le parking Lindel du stade pour se rendre à pied à la propriété (20 mn de marche). La route doit rester libre d’accès. Accès handicapés : oui.

OBERNAI - BOERSCH

Le Domaine de la Léonardsau

Amateur d’art éclairé, le Baron Albert de Dietrich (1851-1956) acquit le Domaine de la Léonardsau en 1896 pour y édifier en plusieurs étapes, une résidence au style très éclectique. Dans le même esprit, le parc, oeuvre des grands paysagistes Édouard André et Jules Buissens, combine différents jardins français, italien, anglais, alpestre, japonais dans une disposition composite originale et parfaitement conservée. Le domaine est propriété de la Ville d’Obernai depuis 1970.
Période historique : fin 19ème et début 20ème siècles.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre
Visites guidées du parc à 14h30 par l’Association des Amis de la Léonardsau et du Cercle de Saint-Léonard. Samedi après la visite, découverte de la marqueterie Spindler. A Boersch, route de Saint-Léonard, au rond-point, prendre à gauche la rue de Dietrich. Accueil à l’entrée du domaine. Accès handicapés : oui.
www.cerclesaintleonard.com

MEISTRATZHEIM

A la découverte du Bruch de l’Andlau

Autour de Meistratzheim, le Bruch de l’Andlau conserve encore par endroits, son aspect originel : prairies humides, haies et bosquets avec une faune et une flore toutes particulières. Sur les traces de nos aïeux, venez découvrir l’histoire d’un paysage façonné par l’eau et l’activité agropastorale. Croix anciennes, écluses et autres petits monuments datant du 18ème et du 19ème siècles ponctuent cet espace naturel où il est encore possible d’admirer la magnifique gentiane des marais.

Dimanche 24 septembre à 14h30 (Attention à la date, visite le
week-end suivant les Journées du Patrimoine)
Visite guidée de 2h30. Rendez-vous au Parking de la salle polyvalente de Meistratzheim. Prévoir des chaussures de marche. Accès handicapés : non www.meistratzheim.fr

BERNARDSWILLER

La vigne, Patrimoine vivant

Votre cerveau fourmille de questions sur les vignes et leur environnement ? Enfilez vos chaussures et laissez-vous tenter par une balade dans le vieux village viticole de Bernardswiller et son “Rebgarten”. Au pied du Mont Sainte-Odile, vous prendrez conscience, en vous amusant, des liens forts existant entre les différentes ressources naturelles et de la nécessité de favoriser la biodiversité dans le vignoble. Les enfants ramasseront diverses plantes, fleurs et brindilles, témoins de l’équilibre du lieu, pour en faire un tableau végétal. Vous dégusterez en fin de parcours différentes Eaux et des Vins bio.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre à 15h30
Rendez-vous dans la cour des Vins d’Alsace MOTZ au 38 rue Sainte Odile à Bernardswiller (67210). Durée 2h. Prévoir des chaussures adaptées à la météo.
Accès handicapés : non www.vins-alsace-motz.com

OTTROTT

Les châteaux de Rathsamhausen et de Lutzelbourg

Les “Amis des Châteaux d’Ottrott” vous proposent la visite guidée des deux forteresses qui dominent la commune d’Ottrott. Promenade autour des châteaux. Depuis quelques mois, les “ Amchott ” travaillent pour rendre au site sa splendeur passée et sauvegarder les ruines. Vous pourrez apprécier l’avancement du projet. Nous vous conterons le Mont Sainte Odile au temps des Hohenstaufen, nous vous ferons revivre l’histoire des deux burg affrontés. Nous vous parlerons de nos projets de réhabilitation. Accueil convivial à la Maison du Lutzelbourg.

Samedi 16 et Dimanche 17 septembre
Visites guidées de 10h à 17h. Rendez-vous au parking du Eichwaeldel, à Ottrott, sur la route de Klingenthal. Prévoir des chaussures de marche et une demi-heure de montée à pied, à partir du parking, jusqu’à la Maison
Forestière. Accès handicapés : non http://amchott.fr Facebook : Les Amis des Châteaux d’ Ottrott

 

Menus principaux du site :