APERO

L’Association pour la Promotion Économique de la Région d’Obernai

apero

L’Association pour la Promotion Économique de la Région d’Obernai “APERO” a été créée en juin 2003 pour promouvoir toutes les facettes de l’économie locale.

 

Elle regroupe les six villes de la Communauté de Communes : Bernardswiller, Innenheim, Krautergersheim, Meistratzheim, Niedernai et Obernai. Elle fédère les agriculteurs, artisans, commerçants, prestataires de service, restaurateurs et viticulteurs.

En mettant en place des outils tels que le Marché Gourmand, la carte de fidélité APERO, l’Exposition des savoir-faire des professionnels de la Région d’Obernai et le site internet www.apero.fr, elle souhaite dynamiser tous les secteurs d’activité afin d’augmenter l’attractivité du territoire et promouvoir les savoir-faire locaux. Un nouveau comité a été élu en avril 2012 avec à sa tête Christophe Ohrel. Des actions ont déjà été engagées et d’autres sont à venir.

Interview du nouveau président de l’APERO

 

Quelle est la situation actuelle de l’APERO ?

Christophe Ohrel : Après plus de neuf années d’activité et beaucoup de travail accompli, l’association avait besoin d’un peu de sang neuf. J’ai accepté de relever le défi car j’ai senti une réelle envie de bouger de la part d’une équipe dynamique et motivée. La ville d’Obernai et la CCPO m’ont également assuré de leur soutien.

 

Quels changements souhaitez-vous apporter ?

Christophe Ohrel : Nous avons réorganisé la structure et le fonctionnement de l’association. Le comité a été élargi, il compte désormais une vingtaine de membres actifs. Des commissions thématiques ont été créées. Nous souhaitons aussi nous tourner un peu plus vers les professionnels des villages de la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile qui sont peu représentés actuellement. Nous avons également pris contact avec l’Office de Tourisme et le Comité des Fêtes pour réfléchir à des actions communes.

 

Quelles sont les initiatives engagées et celles à venir ?

Christophe Ohrel : Pour la première fois, en octobre 2012, l’APERO a participé à la Journée nationale du commerce de proximité, de l’artisanat et du centre-ville. Des entreprises se sont installées sur la place du Marché à Obernai pour se faire connaître. Nous avons également organisé une course des garçons de café qui a connu un beau succès public. Nous travaillons actuellement sur une refonte complète de la carte de fidélité. Un autre dossier important concerne la mise en place d’une opération collective de modernisation du commerce, des services et de l’artisanat. Elle permettra aux entreprises de percevoir des aides financières notamment pour des travaux concernant l’accessibilité des commerces.

Cette année, l’opération patinoire, de janvier à mars a été reconduite. Le 17 mars, des portes ouvertes ont été organisées chez les artisans de la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile. Lors de la journée de solidarité, le jeudi de l’Ascension, les commerces seront ouverts à Obernai, des animations seront proposées, et nous souhaitons créer un événement afin de collecter des fonds pour l’association Mira Europe. Ils serviront à financer un chien d’aveugle. Le salon des professionnels 2013 s’annonce lui aussi.
Comme vous le voyez, le travail ne manque pas, mais il faut absolument nous fédérer et nous mobiliser pour faire face à la concurrence d’Internet et de zones commerciales voisines.

Menus principaux du site :