Sentier de l'Ehn

Une balade pédagogique dans la nature à deux pas du coeur de ville

SENTIER DE L'EHNVoici une petite promenade pédagogique à faire en famille le long de la rivière Ehn. Ce sentier très prisé des marcheurs-promeneurs et coureurs du coin vous permettra d'apprendre tout un tas d'informations sur la nature qui vous entoure. Vous verrez aussi que la rivière a une vie, qu’elle évolue, et qu’il est donc nécessaire de l’entretenir et de la protèger.

Tout au long de cette balade d’environ 2,4km aller/retour vous découvrirez 12 panneaux réalisés par la ville d'Obernai, le Sivom du Bassin de l'Ehn avec l'aide d'étudiants de BTS Gestion et Maîtrise de l’Eau du lycée Agricole d’Obernai.

La rivière Ehn

L’Ehn prend sa source à 970 m d’altitude dans la forêt d’Ottrott sur une tourbière, vaste zone humide qui éponge les pluies et tamponne la minéralisation de l’eau. Sur le début de son parcours, l’Ehn est un torrent de montagne aux eaux fraîches et bien oxygénées s’écoulant vivement entre les blocs. Cette zone est l’habitat de prédilection de la truite fario et du chabot, petit poisson caché dans le fond au milieu des pierres.

Au terme de son parcours dans la vallée, l’Ehn alimente plusieurs canaux de dérivation utilisés jadis par les ateliers de la Manufacture Royale d'Armes Blanches du Klingenthal et par les nombreux moulins de Boersch et d’Obernai. Aujourd’hui, seuls les canaux et les ouvrages subsistent. Les ateliers et moulins ont été transformés en maison d’habitation. En traversant Obernai, à laquelle l’Ehn a contribué au nom d’origine germanique « Oberehnheim », la rivière entre véritablement dans la plaine. L’écoulement se ralentit et les matériaux fins se déposent ça et là. Le peuplement piscicole est désormais dominé par le chevesne et d’autres poissons blancs. A l’aval de Meistratzheim, l’Ehn coule au contact du Bruch de l’Andlau, secteur autrefois marécageux et potentiellement inondable.

Au terme de 36 km, l’Ehn conflue avec l’Ill après avoir reçu le Rosenmeer et l’Ergelsenbach, ses deux principaux affluents. L’ensemble du bassin versant couvre un territoire de 165 km².

 

Sentier pédagogique de l'Ehn

 
Menus principaux du site :