Gendarmerie

Un service public de proximité dévolu à des missions de sécurité intérieure

Fotolia_39790711_gendarmerie_scorcomA Obernai, la Brigade de Gendarmerie est installée depuis 2012 dans de nouveaux locaux situés avenue des Roselières.

Placée sous l'autorité du Ministère de l'intérieur, la Gendarmerie nationale est une institution militaire garante de la sécurité des personnes et des  biens. Elle assure des missions de police judiciaire, de police administrative, d'assistance aux personnes et de maintien de l'ordre. Au delà de l'action quotidienne de proximité des brigades territoriales, la gendarmerie met en œuvre des dispositifs dédiés à la prévention de la délinquance à destination des plus jeunes et de toute personne potentiellement vulnérable. Elle apporte également son expertise en matière de   prévention technique de la malveillance et dans le domaine de l'intelligence économique. 

Horaires d’ouverture de la Gendarmerie d'Obernai

  • Lundi au vendredi : de 8h à 12h et de 14h à 18h.
  • Week-end et jours fériés : 9h à 12h et de 15h à 18h.

Les services mis à votre disposition

Le service de Pré-plainte en ligne PPEL

Ce service vous permet d'effectuer une déclaration pour des faits d'atteinte aux biens (vols, dégradations, escroqueries...) dont vous êtes victime et pour lesquels vous ne connaissez pas l'identité de l'auteur. Cette démarche vise essentiellement à vous faire gagner du temps lors de votre présentation à la Brigade de Gendarmerie. Pour qu'elle soit enregistrée comme une plainte, vous devrez signer cette déclaration à la Gendarmerie. En cas de non présentation au rendez-vous fixé, les données enregistrées sont effacées 30 jours après la réception de la déclaration.

À noter : la pré-plainte en ligne ne doit pas être utilisée pour les situations d’urgence, les victimes devant, dans ce cas, téléphoner au 17 ou au 112, ou se déplacer directement auprès de la Brigade de Gendarmerie.

L’Opération « Tranquillité Vacances »

Tout au long de l’année, vous pouvez signaler votre absence à la Brigade de Gendarmerie d’Obernai : des patrouilles seront organisées pour surveiller votre domicile. Il s’agit du dispositif préventif « opération tranquillité vacances » qui vise à diminuer le risque de vols par effraction susceptibles d'être commis dans les domiciles en l'absence de leurs occupants . Pour bénéficier de ce service, vous devez vous présenter à la Brigade de Gendarmerie d'Obenai, muni d’une pièce d’identité (carte d’identité, permis de conduire…) et d’un justificatif de domicile afin d’indiquer votre période d’absence, le type et les caractéristiques du domicile ainsi que la personne à aviser en cas d’anomalie. En cas de retour imprévu ou de modification de la durée de vos congés, n’oubliez pas de prévenir la Brigade de Gendarmerie de votre retour.

 

Menus principaux du site :