Sapeurs Pompiers

Centre de secours à Obernai

Centre de secours à ObernaiLes Services d'Incendie et de Secours sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies.

 

Ils concourent avec les autres services et professionnels concernés (Gendarmerie, Police municipale, Protection civile…) à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence.

Le Centre de Secours Principal d’Obernai se compose de 68 sapeurs-pompiers dont 5 sapeurs-pompiers professionnels qui interviennent dans plusieurs domaines, notamment le secours aux victimes, les incendies et les accidents. Rattaché au Groupement Sud du SDIS 67, également implanté à Obernai, ces sapeurs-pompiers interviennent en premier appel sur Obernai et dans les 13 autres communes de l’Unité territoriale d’Obernai et en renfort sur les autres communes du département voire au-delà.

Le Centre de Secours d’Obernai organise des visites de la caserne pour les écoles ainsi que des actions de prévention pour sensibiliser les publics à la sécurité routière, notamment les publics jeunes. Différentes manœuvres sont organisées dans les établissements industriels et recevant du public, permettant aux sapeurs pompiers de mieux connaître leurs configurations et d’anticiper les risques liés aux fonctionnements de ces différents établissements.

En 2012, les sapeurs-pompiers du Centre de Secours d’Obernai ont effectué 2 000 sorties dont 72 % pour les secours à personne.

Menus principaux du site :