Gestion de l'eau et l'assainissement

L’eau un bien précieux

gestion_eauLa production et la distribution d’eau potable ainsi que la collecte d'assainissement sont de la compétence de la  Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile qui met en œuvre des moyens conséquents pour la gestion de cette ressource. Le traitement des eaux usées est de la compétence du SIVOM du bassin de l’Ehn.

 


La gestion de l'eau et de l'assainissement demande des qualifications de plus en plus pointues pour répondre aux exigences de la réglementation et des normes en vigueur afin de protéger les milieux naturels. C’est pourquoi, la Communauté de Communes et le SIVOM du bassin de l’Ehn ont choisi de déléguer la gestion de ces services à des prestataires privés. Toutefois, l’investissement nécessaire au renouvellement des canalisations, des branchements  et à la mise aux normes des infrastructures n’est pas délégué aux prestataires privés afin de permettre aux collectivités de maîtriser les budgets de travaux pour une bonne gestion patrimoniale des réseaux d’eau et d’assainissement.

L’eau potable

La production et la distribution de l'eau sur Obernai sont confiées à la société Lyonnaise des Eaux dans le cadre d'un contrat de délégation de service public. Le prestataire est chargé de produire, traiter, transporter, stocker et distribuer l'eau. Ce service inclus l'entretien des installations et des canalisations, le relevé des compteurs, la facturation et les services aux usagers.


L'eau distribuée dans les foyers d’Obernai provient pour 20% de sources de montagne situées aux alentours du Mont Sainte-Odile. Le forage de Krautergersheim assure quant à lui 80% des besoins de la Ville d’Obernai et du territoire de la Communauté de Communes.

Analyse de l’eau potable

En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire. Plus de 150 paramètres sont analysés.

En savoir plus sur la qualité de l'eau potable pour Obernai

Raccordement aux réseaux

Pour être raccordée au réseau d’eau potable ou au réseau d’assainissement, veuillez contacter la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile qui vous expliquera les démarches à réaliser.

Numéros d’urgence 7j7 jrs, 24h sur 24h

  • Urgence eau potable : Fuite avant compteur, rupture de canalisation : SUEZ ENVIRONNEMENT Tél. 09 77 401 124
  • Urgence réseau assainissement : Branchement d’assainissement bouché, regard de voirie effondré. Société Véolia Eau Tél. 09 69 323 554

 

Menus principaux du site :