Tri sélectif

Le tri sélectif

tri-selectif-obernaiLa Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile est en charge de la collecte et du traitement des ordures ménagères ou déchets ménagers et des déchets recyclables.

 

Quels déchets recyclables dois-je mettre dans le sac de tri ?

Le papier (magasines, pub, catalogues...), le carton (boîtes de céréales, de riz...), les briques alimentaires (de lait, de jus de fruits, de soupe...), les bouteilles et flacons en plastique (bouteille d’eau, de lait, de jus, de shampoing, de produits ménagers, de sodas...) le métal (boîtes de conserve, bidons de sirop, aérosols).

Quels sont les jours de ramassage des sacs de tri ?

A compter du 5 janvier 2015, les poubelles et les sacs de tri seront ramassés le même jour, il s’agit de votre actuel jour de collecte des poubelles : lundi, mercredi ou vendredi.

Cette simplification est possible grâce à la diminution attendue des ordures ménagères.

Ramassage des poubelles (toutes les deux semaines) et des sacs de tri (chaque semaine)

  • le lundi : quartiers des Roselières, Décapole, Europe et de Gail.
  • le mercredi : quartier Europe Sud, Rue du Général Leclerc, quartier de la Loi, Parc d'Activités Sud, rue de Sélestat, route de Bernardswiller.
  • le vendredi : quartiers du centre-ville, Mont Saint Jean, Consulats, route de Boersch et Mont National.

Il est rappelé que les poubelles doivent être sorties la veille de la collecte après 18h ou le jour de la collecte
avant 4h.


A noter : Les sacs sont collectés une fois par semaine. Le dépôt des sacs sur la voie publique doit s'effectuer la veille au soir du jour de collecte, les collectes commençant à 4h30.

Que deviennent les déchets?

Une fois collectés, les sacs sont déposés dans un Centre de tri. Les emballages passent sur une chaîne de tri. Des agents séparent les différentes catégories de matériaux telles que le papier, le carton, les bouteilles plastiques…, le processus de recyclage étant spécifique à chacun d’eux. Les manipulations sont faites manuellement par des agents, il est donc demandé de ne pas mettre d’objets coupants dans les sacs (verre…), de nourriture, ou tout autre chose qui pourrait être dangereuse ou sale. Les matériaux triés sont conditionnés en balles et expédiés vers les usines de recyclage, chacun dans sa propre filière

Où récupérer des sacs de tri ?

Les sacs sont distribués annuellement par la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile. Si vous n’avez plus de sacs, nous vous invitons à venir en récupérer dans les locaux de la Communauté de Communes.

Que faire si votre sac n’est pas ramassé ?

Si à l’issue de la collecte une erreur de tri a été constatée, un autocollant est apposé sur votre sac. Veuillez simplement vérifier les consignes de tri, votre sac de tri comporte certainement un emballage non recyclable.

La redevance des ordures ménagères

La Communauté de Communes finance le service de collecte et de traitement des déchets ménagers par la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM). Celle-ci est adressée aux propriétaires des logements pour les particuliers et aux professionnels.

Menus principaux du site :