Réseau de Cardio-Prévention

Un réseau de santé publique depuis 10 ans

Centre de Cardio prévention

Le Réseau de Cardio-Prévention d’Obernai (RCPO) est un réseau de santé publique dont l’objectif est la prise en charge de patients présentant des facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires ou ayant eu un accident tel que infarctus du myocarde ou accident vasculaire cérébral. Le réseau regroupe tous les professionnels de santé : médecins libéraux et hospitaliers, généralistes et spécialistes, les infirmières et les professions paramédicales...

 

Entretien avec les Docteurs NICOL, SAGEZ et BONOMI

Quel est le fil conducteur du Réseau ?

Depuis toujours, le Réseau de Cardio-Prévention s’attache à l’amélioration de la prise en   charge du patient et de la qualité des soins donnés. D’une part, cela devient possible en faisant en sorte que les professionnels de santé parlent tous le même langage, par le biais  de formations ou de réunions d’informations/conférences. D’autre part, un travail est fait en partenariat avec tous les professionnels afin que la prise en charge du patient soit sans  cesse améliorée par l’intermédiaire, notamment, du médecin traitant qui est un correspondant et un partenaire incontournable. Cette amélioration est également possible grâce au « Pôle de Coordination ». Ce groupe de travail revoit tous les dossiers des patients, sous couvert de l’anonymat, il les analyse afin de voir si les recommandations sont bien suivies et si les objectifs sont atteints.

Que propose le Réseau aux patients ?

Des consultations individuelles (infirmières, diététiciennes, psychologues...) et des ateliers d’éducation thérapeutique. Du point de vue sportif, des ateliers d’Activités Physiques  Adaptées sont proposés depuis peu aux patients. La personne qui a rendu ce projet possible réalise un travail avec les patients afin d’adapter au mieux les efforts physiques à leurs capacités et de leur permettre de reproduire ces exercices à domicile. Des réunions ou  conférences sont aussi organisées par le RCPO afin de donner les bonnes informations au public.

Quels sont les partenaires du RCPO ?

Le RCPO est en partenariat fort avec le «Club Coeur et Santé», section appartenant à la Fédération Française de Cardiologie. Le «Club Coeur et Santé» met à disposition des patients des moyens de développer de manière autonome l’activité physique, comme peut le faire le RCPO, et diffuse des campagnes d’information. Les Activités Physiques Adaptées proposées sont le vélo, le rameur, la gymnastique, l’aquagym et des marches populaires.

Le RCPO a également le soutien de plusieurs organismes : l’Agence Régionale de la Santé, la Mairie et l’Hôpital d’Obernai, la Communauté de Communes de Schirmeck, le Centre de Rééducation Fonctionnelle de Schirmeck, la Mairie et le Centre Hospitalier de Sélestat et l’Hôpital de Sainte-Marie-aux-Mines.

Un nouveau Projet s’est concrétisé !

Aujourd’hui, le RCPO souhaite développer une activité nouvelle : le Réseau Cardio-Prévention “jeunes”, avec une prise en charge de l’enfant et de l’adolescent (de 6 et 18 ans) en surpoids, et de ses parents, avec la mise en place d’ateliers thérapeutiques. Tous les médecins généralistes, médecins scolaires, pédiatres… peuvent adresser le patient au Réseau de Cardio-Prévention.

D’autre part, le projet «Par’Cœur Santé» a été réalisée à Obernai à destination du grand public, familial… c’est un parcours jalonné d’informations «santé», de conseils sur les activités physiques adaptées et d’informations diététiques, validé par le RCPO.

Y a-t-il des résultats concrets ?

Les médecins du RCPO observent que de plus en plus de patients s’approprient les  recommandations des médecins…ils deviennent acteurs de leur santé. Ceci contribue largement à l’amélioration de la prise en charge globale. Aujourd’hui, plus de 2 000 patients ont été inclus et suivis, ainsi que 150 jeunes. L’âge des patients va de 6 jusqu’à 80 ans.

 

Si votre médecin traitant vous adresse au RÉSEAU CARDIO-PRÉVENTION, les consultations sont gratuites.

Vous présentez une maladie cardiovasculaire, vous êtes en surpoids, vous êtes stressé, votre tension est trop élevée, vous fumez et vous êtes plutôt sédentaire, parlez-en à votre médecin !

Menus principaux du site :