L'église Saints-Pierre-et-Paul

L'église Saints-Pierre-et-Paul : travaux de restauration

L'histoire de l'église

Edifiée d'après les plans de l'architecte Eugène Petiti, l'église fut inaugurée en 1872 et consacrée en 1888. Elle remplace un sanctuaire gothique du XVème siècle, lui-même élevé à l'emplacement d'une église romane datant du  XIIème siècle. Sa construction entraîna des changements dans l'urbanisme d'Obernai tant ses dimensions sont importantes. Avec ses 75 mètres de long, elle est orientée nord-sud , ce qui est inhabituel, et construite au dessus de la rivière l'Ehn. Elle est l'une des plus grandes églises catholiques d'Alsace et abrite plusieurs ouvrages classés ou inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques : l'autel du Saint-Sépulcre du XVIème siècle, l'orgue Merklin, les onze tableaux de l'Ancien et du Nouveau Testaments réalisés par l'atelier de Martin Feuerstein (1856-1931).

Le diagnostic

La Ville d'Obernai propriétaire de l'édifi ce a réalisé, cet été, un diagnostic de l'extérieur de l'édifi ce. La façade principale de l'église (le massif comme les deux fl èches) est exclusivement bâtie en pierre de taille. Elle mélange les grès rose, gris, bigarré et jaune et concentre aussi toutes les pathologies traditionnelles du grès qui est une pierre tendre. Depuis 145 ans, l'extérieur de l'édifi ce n'a pas fait l'objet d'une campagne de restauration et, exposé aux aléas climatiques, il présente les stigmates du temps.

Le programme de restauration

En considérant la généralisation des désordres et le processus inéluctable de dégradation constaté et afi n d'écarter à moyen terme tout risque sur la sécurité de l'édifi ce, une campagne de restauration de l'ensemble du massif méridional a été préconisée. Les élus ont ainsi voté lors du Conseil municipal du 4 décembre un programme de travaux en deux phases successives : la fl èche Est et la façade Sud puis la flèche Ouest et le clocheton. Ces travaux sont évalués à 1 928 655 € HT. La Ville d'Obernai fera appel au mécénat dans le cadre de cette opération.

Eglise Saints-Pierre-et-Paul

Menus principaux du site :