L'Hôtel de Ville

Réaménagement et mise en accessibilité de l’Hôtel de Ville d'Obernai : une meilleure qualité d’accueil pour tous.

mairie-obernai-projet-entreeAu printemps 2017, l’Hôtel de Ville fera l’objet d’importants travaux permettant de rendre le bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite et dans le même temps d’améliorer la qualité d’accueil des visiteurs venant accomplir leurs formalités administratives. Estimé à environ 1,4M€ H.T, le projet, approuvé par le Conseil Municipal le 20 Juin 2016, constituera la première opération de cette envergure sur ce bâtiment, depuis 1963.

 

Intégrer l’ensemble des normes de confort thermique, d’accessibilité et d’incendie sans dénaturer l’édifice protégé : telle a été la feuille de route donnée à l’Architecte du Patrimoine nancéen, Grégoire André, chargé de la maîtrise d’oeuvre de l’opération par la Ville. Le projet de mise aux normes, placé sous le contrôle attentif du Conservatoire Régional des Monuments Historiques, nécessite de repenser en profondeur l’organisation fonctionnelle du rez-de-chaussée.

 

Les objectifs des travaux

  • Réorganiser les accès de l’Hôtel de Ville en prenant en compte les personnes à mobilité réduite.
  • Créer un ascenseur, permettant la desserte totale du 1er étage (salles de réception et Cabinet du Maire) et partielle du 2ème étage (sanitaires publics, bureaux de l’aile Ouest).
  • Redéployer les services à la population, au rezde-chaussée du bâtiment, afin d’améliorer la qualité d’accueil de l’ensemble des usagers et de renforcer le contrôle d’accès.
  • Mettre en conformité les sanitaires publics.
  • Remplacer les portes et fenêtres de l’Hôtel de Ville, dans le respect de son caractère historique.
  • Mettre en conformité les installations électriques et les espaces techniques.
  • Mettre en place un rafraîchissement d’air dans les espaces de réception et dans les bureaux.
  • Ouvrir au public la chapelle du Kapellturm, avec la création d’une salle d’expositions temporaires.

 L’entrée de l'Hôtel de Ville

L’entrée publique unique de l’Hôtel de Ville sera réaménagée dans l’aile Ouest du bâtiment (Porte Saint Paul) avec une rampe d’accès douce qui amènera à un sas intérieur.

Le rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville

Accessible depuis le sas, l’aile arrière du bâtiment sera réorganisée pour intégrer le Centre Communal d’Action Sociale, un espace d’attente du public, un sanitaire public aux normes handicapés et les locaux du personnel. L’accueil de l’Hôtel de Ville et les services à la population se déploieront en partie centrale, dans l’actuelle salle des Saints Patrons : banque d’accueil des administrés avec trois boxes de réception, bureaux de l’état civil, des affaires scolaires et du service communication, bureau des permanences des élus, espace d’attente du public. L’aménagement préservera l’intégrité de la salle. Ce repositionnement a été induit par les contraintes fortes posées par l’édifice pour l’implantation de l’ascenseur qui desservira les étages. Directement en lien avec l’accueil, l’ascenseur, à cage vitrée, sera installé dans le hall de la porte Saint Paul n’impactant pas ainsi, au premier étage, la salle Renaissance et la salle du Conseil.
Le rez-de-chaussée de l’aile avant, côté Place du Marché, accueillera une salle de réunion, un sanitaire aux normes handicapés et le service instructeur des autorisations d’urbanisme commun à Obernai, Niedernai et Meistratzheim. En effet le 2ème étage, où est actuellement implanté ce service, ne peut pas être desservi par l’ascenseur en raison de la configuration en demi-niveaux du bâtiment.
Le fonctionnement des services municipaux sera maintenu au sein du bâtiment pendant toute la durée du chantier prévu par tranches successives de 2017 à 2019. D’autre part, à l’issue des travaux, les séances publiques du Conseil Municipal, actuellement déplacées au Périscolaire Europe, pourront se dérouler à l’Hôtel de Ville.

La chapelle du Kapellturm

Le Kapellturm, sans affectation depuis le départ, en 2008, des archives historiques vers la Maisonde la Musique et des Associations, retrouvera une vocation publique. Un espace pour des expositions temporaires sera aménagé dans la chapelle, ce qui en fera, pour les visiteurs, un nouveau lieu de visite au coeur de ville.

L’ancienne chapelle sera donc restaurée et remise en valeur : les enduits intérieurs et les peintures murales seront rénovés, l’éclairage intérieur sera repensé et une large baie en forme d’ogive sera créée en façade latérale, ouvrant le futur espace d’expositions sur le passage entre la Place du Marché et la Place du Beffroi.

 

Un peu d'Histoire

L’Hôtel de Ville, dont la construction remonte à 1370, est classé Monument Historique depuis le 3 Juillet 1900.
Depuis près de 650 ans, l’édifice est dédié à l’administration de la cité. La pierre de fondation, gravée du millésime 1370, est toujours visible dans la salle des Saints Patrons, au rez-de-chaussée.
C’est seulement en 1848 que l’Hôtel de Ville prendra son aspect extérieur actuel, sous la conduite de l’architecte Antoine Ringeisen : la façade Nord-Est du bâtiment datée de 1523 et le balcon de 1604 seront alors conservés.

Menus principaux du site :