L'Agenda d'accessibilité programmé

Photos aérienne d'Obernai Parking Charles de Gaulles photo de AIRDIASOL RothanLa Ville d’Obernai a établi, de manière concertée, son Agenda d’Accessibilité Programmée (AD’AP).
Il désigne les priorités à suivre sur six ans, à partir de 2016, pour poursuivre et achever la mise en conformité des établissements recevant du public dont la commune est propriétaire.

 

L'accessibilité des bâtiments publics

Dès 2010, la Ville d’Obernai avait réalisé un diagnostic d’accessibilité des bâtiments communaux et certains sites sont déjà conformes à la réglementation.

  • Les salles associatives situées Place des Fines Herbes (2008)
  • Le Périscolaire Europe (2010-2011)
  • Le Pavillon d’accueil du Camping Municipal (2013)
  • Le Pôle Petite Enfance (2015).
  • La Halle aux Blés (2015).

Une nouvelle analyse détaillée du niveau d’accessibilité des autres sites communaux a mis en évidence deux types de structures. L’AD’AP, définit un échéancier de travaux pour l’ensemble des sites restant à mettre aux normes. L’ensemble des travaux prévus dans l’Ad’AP est évalué à 3 033 345 € H.T.
Douze sites nécessitent des actions modérées de mise en conformité qui permettront d’aboutir rapidement aux obligations d’accessibilité. La programmation de ces travaux est donc prévue dans les quatre premières années de l’agenda. Cette priorisation permettra ainsi de rendre accessibles, dès la fin 2019 :

  • les écoles maternelles du Parc et Freppel,
  • l’école élémentaire du Parc,
  • le Halle des Sports Bugeaud,
  • le COSEC, le stade omnisports et la tribune du stade,
  • la Maison de la Musique et des Associations, le Centre Culturel Athic et la Médiathèque,
  • la Salle des Fêtes,
  • le Gymnase Freppel,
  • le Centre Arthur Rimbaud,
  • le Camping municipal,
  • l’église Saints-Pierre-et Paul.

Sept autres sites devront faire l’objet d’une opération d’ensemble, plus conséquente, intégrant la mise en conformité PMR :

  • la Piscine de Plein-Air et les équipements tennistiques (2016), en cours,
  • l’Hôtel de Ville (programmé en 2017 et 2018),
  • l’Office de Tourisme (2018),
  • l’école élémentaire Freppel (2020),
  • l’école élémentaire Pablo Picasso (2021),
  • l’école maternelle Camille Claudel (2021).

La notion d’accessibilité universelle

agenda-accessibilite-programmeeL’AD’AP intègre la notion d’accessibilité universelle : ce qui est bénéfique pour les personnes en situation de handicap l’est aussi pour l’ensemble des Obernois. Les aménagements conçus pour un public en situation de handicap renforceront le bien-être de tous : personnes âgées, enfants en bas âge, familles avec poussette, livreurs, touristes avec valises...

 

L'Accessibilité et les transports

L'accessibilité dans le transport urbain Pass’O

La Ville d’Obernai a validé un schéma directeur, l'Agenda d’accessibilité programmée, qui vise à finaliser la mise en accessibilité du réseau de transport urbain Pass’O d’ici 2018. Ce schéma a fait l’objet d’une concertation avec les membres de la Commission Communale pour l’Accessibilité aux Personnes Handicapées. Le schéma est consultable dans la rubrique document à télécharger.

Si vous rencontrez un problème d’obstacle à la libre circulation des personnes à mobilité réduite à Obernai vous pouvez le signaler à la Mairie par courriel, par courrier, à l’accueil de la Mairie ou par téléphone au 03 88 49 95 95.

L'accessibilité dans les autres transports en commun

Les transports en car du Réseau 67 et en train du TER feront également l’objet de travaux complémentaires de mise en accessibilité. Cela concerne l’ensemble des arrêts de bus sur le ban communal d’Obernai et la gare d’Obernai.

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