S'inscrire sur les listes électorales et voter

carte-electeurL_BouvierPour pouvoir voter, il est indispensable d’être inscrit sur les listes électorales de la commune de résidence.

• Tous les Français majeurs jouissant de leurs droits civils et politiques, qui ne sont pas inscrits sur une liste électorale ou qui ont changé de commune de résidence, doivent solliciter leur inscription au plus tard le 31 décembre.
  • Les jeunes Français atteignant leur majorité au plus tard le 28 février prendront contact avec la mairie pour vérifier s’ils ont été inscrits d’office, toujours au plus tard le 31 décembre.
  • Les électeurs ayant changé de domicile à l’intérieur de la commune sont invités à indiquer leur nouvelle adresse au plus tard à cette même date.
  • Les ressortissants des autres États membres de l’Union Européenne peuvent demander à être inscrits sur les listes électorales complémentaires en vue des élections municipales et européennes dans les mêmes conditions que les électeurs Français.

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

• Tout demandeur doit faire preuve de sa nationalité et de son identité en présentant la carte nationale d’identité ou le passeport en cours de validité,  de son attache avec la commune en présentant l’avis d’imposition, une quittance de loyer, d’eau, de gaz ou d’électricité.
  • Pour les ressortissants de l’Union Européenne, une déclaration écrite doit en outre être produite attestant de leur capacité électorale.

S'inscrire en Mairie

Il suffit de se présenter à l'accueil de la Mairie, aux horaires habituels, avec les documents demandés.

S'inscrire en ligne sur Service Public

Il suffit de se créer un compte du le site  Service public et de procéder à votre inscription.

Comment voter ?

Quelle pièce d'identité peut-on présenter pour voter ?

Voir la liste des pièces d'identité

Le vote par procuration

En savoir plus sur le site de Service Public

Coordonnées