Biennale de la Mosaïque 2017

A Obernai du 5 au 31 août 2017

Affiche de la Biennale de la mosaïque d'Obernai 2017

Depuis 2003, la Ville d’Obernai organise tous les deux ans une exposition autour de la mosaïque contemporaine.

Après une 1ère rétrospective du travail de Gérard Brand, en 2003, la découverte de la prestigieuse école des mosaïstes de Spilimbergo en 2005, la rencontre avec dix artistes mosaïstes contemporains français et italiens lors de l’édition 2007, l’exposition du Collectif Mosaïzm en 2009, Gérard Brand, Artiste obernois, nous a présenté en 2011 «Regard sur parcours 2»... En 2013, Gérard Brand a su sublimer les précieux restes récupérés à la suite de l’incendie de l’église de Gerstheim, et fait la part belle à des « artistes-stagiaires », en présence du Musée du Carrelage et Céramique d’Art « Paul Charnoz » de Paray-le-Monial. En 2015, Gérard Brand est encore allé plus loin en faisant voyager l’Exposition «BiblioMosaico» à Obernai et en conviant Felice Nittolo, grand Artiste Mosaïste italien, en tant qu’invité d’Honneur.

Pour cette 8ème biennale, Gérard Brand met en scène l’Académie des Beaux-Arts de Ravenne, avec son invité d’honneur l’Artiste Mosaïste international Giuliano Babini.

Giuliano Babini : invité d'Honneur 2017

Giuliano Babini vit et travaille à Ravenne (Italie).Il est le co-fondateur d’Akomena avec Francesca Fabbri. Il enseigne l’histoire de l’art à l’Institut d’Art de Ravenne.

Après avoir connu les projecteurs avec Akomena et vécu des expériences comme celle du tombeau de Noureev, Giuliano Babini a disparu pendant une décennie de la scène artistique pour y revenir en 2009 avec un style totalement renouvelé. Il dévoile alors des sculptures remarquables composant un bestiaire qui allait s’enrichir d’êtres zoomorphes voire de chimères. Les mosaïques qui recouvrent en partie ces sculptures sont reconnaissables au premier coup d’œil par leur patine qui donne à ces créatures un aspect intemporel, traduisant en même temps toute l’ironie de leur créateur.

 

  • L'Académie des Beaux-Arts de Ravenne

L’été 2017 sera musif en Alsace : la 8ème Biennale internationale de Mosaïque d’Obernai aura lieu du 5 au 31 aout 2017. Elle mettra à l’honneur la mosaïque des artistes de Ravenne, à travers Giuliano Babini et les jeunes artistes formés dans la prestigieuse École des beaux-arts de Ravenne. Conjointement, la 2ème Biennale internationale de Mosaïque de Gerstheim invitera l’artiste ravennate Valeria Ercolani. Avec la précieuse contribution de Gérard Brand, les communes d’Obernai et de Gerstheim, sont les institutions organisatrices de ces manifestations.

 

 Le catalogue de l'Exposition

 

ebook
 
 

Informations pratiques

Exposition ouverte tous les jours de 14h à 18h. L'entrée est gratuite.

Télécharger le catalogue de l'exposition ici.

 

Menus principaux du site :