Le dispositif de déneigement

Le déneigement, un enjeu essentiel pour la qualité de vie et l’environnement

Le déneigementChaque année, afin de garantir au maximum la sécurité de l’ensemble des usagers des voiries, un plan de viabilité hivernale est mis en œuvre, de novembre à mars. Il définit les actions à conduire en intégrant les principes de préservation des voiries et de respect de l’environnement. Il identifie les sites sensibles notamment en fonction de leur fréquentation et décline les actions prioritaires à mener.

 

Dans le cadre de ce plan, une équipe d’une dizaine d’agents est en mesure d’être mobilisée, et d’intervenir 24h/24 et 7j/7.

  • Elle dispose de pelles à neige, saleuses de trottoirs, de 3 véhicules plateaux et de trois véhicules 4x4 avec lame et saleuse.
  • Le déploiement humain et matériel est calibré en fonction du degré d’importance des événements climatiques (type d’alertes).
  • En complément de ces interventions, des bacs à sel sont mis à disposition à proximité des sites sensibles (écoles, voies en pente) et notamment Chemin des Acacias, inaccessible aux engins de déneigement.
  • Dans un souci d’efficacité et de respect de l’environnement, le type de fondant utilisé est déterminé par la température et par la quantité de neige tombée.

Ayez les bons réflexes ! Merci de déneiger les trottoirs (par raclage) devant chez vous afin d’éviter notamment les risques de chutes des piétons. En effet, les propriétaires ou les locataires sont tenus d’enlever ou de faire enlever la neige devant leur habitation (arrêté municipal du 23.01.2013). Et si vous circulez, anticipez vos déplacements, adoptez les équipements hivernaux comme les pneus neige et soyez prudents sur la route.

En savoir plus

Pôle Logistique et Technique au 03 88 95 57 55

Menus principaux du site :