Défi vélo 2019

DEFI VELO 2019 - AU BOULOT A VELOLa Ville d'Obernai, en partenariat avec l'Association Vélobernai, organise une quinzaine du vélo du 3 au 16 juin 2019.

 

53371938_1993177587652533_2691971504110829568_n

 

 

Défi vélo des entreprises et des écoles (CM1 et CM2)

"Au boulot, j'y vais à vélo !"

"À l'école, j'y vais à vélo !"

 

Les entreprises d'Obernai ainsi que les classes de CM1 et CM2 d'Obernai sont invitées à y participer à travers le défi "Au boulot/À l'école, j'y vais à vélo !" dont le principe est d'aller au travail ou à l'école à vélo le plus souvent possible durant ces deux semaines et de compter les kilomètres parcourus. Cette action est menée dans le cadre du défi-vélo régional conduit par 14 territoires alsaciens et vosgiens.

Ce défi-vélo permet de sensibiliser les salariés, les écoliers et leurs parents ainsi que les enseignants, aux bienfaits du vélo : écologique, économique, bon pour la santé, facile à stationner, rapide, le vélo a de nombreux avantages. Ce challenge peut aussi s’inscrire dans la démarche d’entreprise responsable.

Si vous êtes une entreprise : pour participer, il suffit d'inscrire l'entreprise dès à présent et de désigner un référent*. Cliquez ici.

Pour les écoles : les responsables d'établissements sont en charge de l'inscription des classes participantes*.

La participation des écoles et des entreprises, qui sera mise en avant dans les supports de communication de la Ville, permettra de participer à la fois au défi-vélo d’Obernai et au défi-vélo régional, et montrera le dynamisme des entreprises et des acteurs de la vie locale obernoise, ainsi que notre capacité collective à se mobiliser autour des enjeux environnementaux, de la santé et du défi sportif.

 

*Suite à votre inscription, la Ville d'Obernai vous contactera pour les modalités pratiques (inscription des km, informations pratiques concernant le vélo, contacts pour louer des vélos si besoin…). Contact pour toute information : transports@obernai.fr

 

Autres participants à la quinzaine du vélo d’Obernai :  Tous les habitants d’Obernai sont invités à utiliser leur vélo au quotidien durant ces 15 jours et au délà ! Vous pouvez participer à titre individuel en vous inscrirant et en indiquant vos kilomètres effectués durant le défi sur cette page : www.velobernai.fr/defi-individuels

 

Votre inscription vous permettra de participer au tirage au sort lors de le fête du vélo.

 

Et participez aux différents rendez-vous vélo :

  • Lundi 3 juin : prenez votre vélo pour l’ouverture du défi vélo et ceci à l’occasion de la Journée mondiale de la bicyclette.
  • Jeudi 6 juin à partir de midi : participez au pique-nique des cyclistes au Parc municipal du Parc des Roselières (repas tiré du sac).
  • Mercredi 12 juin à 20h : projection du film "La reine bicyclette : l'histoire des Français à vélo*" au cinéma Adalric d’Obernai. Une rétrospective de l'histoire du vélo dans l'histoire contemporaine française.
  • Dimanche 16 juin : venez en famille ou avec vos amis à la Fête du vélo. Un rendez-vous convivial avec 2 circuits vélo faciles et un village vélo avec des animations et jeux (Place du Marché à Obernai).
  • Dimanche 16 juin à 16h30 : gagnez un lot lors de la fête du vélo (tirage au sort parmi les participants au défi vélo). Et venez à vélo pour participer à la parade à vélo (départ à 16h30 Place du Marché à Obernai).

 *"La reine bicyclette : l'histoire des Français à vélo" : drôle, instructif et riche de nombreuses archives filmées, dont certaines ­datent du début du XXe siècle, ce documentaire retrace l’histoire d’une passion française : la bicyclette. Dès son apparition, aux alentours des années 1890, cette dernière est présentée comme un véritable bienfait social. D’abord réservée aux classes aisées, elle se démocratise, permet aux femmes de se déplacer, aux ouvriers d’aller au turbin. Mais, très vite, à Paris – où vélos, calèches, omnibus, charrettes et piétons se disputent l’espace public –, la cohabitation se révèle difficile. Le film soulève également des questions sur la situation actuelle. Aujourd’hui, où en sommes-nous de notre relation au vélo, et quelle place souhaitons-nous accorder à la reine bicyclette ? Comme le rappelle l’un des témoins : « Le vélo est un outil de liberté. Et la ­liberté, c’est de la politique. »

Le défi-vélo

  • Un évènement clé en main et gratuit
  • Un événement pédagogique, écologique et amusant !
  • Un évènement solidaire qui permettra de soutenir l’association THEO₂ (Ton Handicap Ensemble On l’Oublie).

 

Événements à ne pas manquer

 

Vous souhaitez changer de vélo ?

Tout savoir sur les primes à l’achat de vélo neuf de la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile.

 

 

Affiche "Au boulot, j'y vais à vélo"

Affiche "À l'école, j'y vais à vélo"

 

 

La Ville d'Obernai s’est engagée, depuis plus de dix ans, dans le développement durable avec la mise en place d'actions concrètes et ceci notamment dans le domaine des transports. Le transport urbain Pass'O dessert tous les quartiers et les pôles d'activités de la ville et les bus sont en correspondance avec les TER en gare d'Obernai. Un réseau de voies vertes, pistes et bandes cyclables et des zones 30 facilitent les déplacements à vélo. Un service public de location de vélos à assistance électrique permet de tester ce type de cycle représentant une réelle alternative à la voiture. Et depuis le 1er mars 2019, la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile encourage les habitants à la mobilité active par un dispositif d’aide à l’achat de vélos neufs avec ou sans assistance électrique.

Menus principaux du site :