Aller directement au contenu principal

Solidarité avec l'Ukraine

Solidarité avec l'Ukraine

SOLIDARITE UKRAINE 2Devant la crise humanitaire provoquée par l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février 2022, la Ville d’Obernai a, comme de très nombreuses communes, institutions et associations à travers la France, souhaité témoigner sa solidarité envers le Peuple Ukrainien en détresse.

Les habitants d'Obernai et des Terres de Sainte Odile expriment tout leur soutien au peuple ukrainien et lui témoignent leur indéfectible amitié.

Page mise à jour le 4 avril 2022.

 

Ainsi, les élus et les agents des services de la Ville d’Obernai, son Centre Communal d’Action Sociale, la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile, en partenariat avec les services de l’État et les associations caritatives locales se sont mobilisés avec coeur pour :

  • permettre l’ouverture, du 2 au 19 mars 2022, d’un Centre de Collecte de produits d’hygiène et de première nécessité à destination directe du Peuple Ukrainien, Place des Fines Herbes,
  • venir en aide à toutes les familles hébergées au Village de Vacances - VVF d’Obernai depuis le vendredi 11 mars (plus de 150 personnes à ce jour), en les accueillant et en les accompagnant le mieux possible. La Ville d’Obernai a décidé de prendre en charge des repas chauds quotidiens, livrés directement au VVF.
  • organiser des permanences médicales sur place sous l’égide du Docteur Robert de Turckheim.

 

La Ville d'Obernai appelle aux dons


En complément de toutes ces actions, la Ville d’Obernai et son Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) lancent un appel aux dons (financiers) pour leur venir en aide. Si vous souhaitez faire un don en argent, nous vous invitons à :

  • envoyer votre don par chèque libellé à l’ordre du C.C.A.S d’OBERNAI à l’adresse suivante :           
    MAIRIE D’OBERNAI – CS 80203 – 67213 OBERNAI CEDEX

Un reçu fiscal vous sera adressé ultérieurement.

 

La moindre des choses que nous puissions faire, c’est d’aider avec cœur et générosité les familles réfugiées, brutalement déracinées de leur pays et souvent séparées de leurs familles et de leurs proches.

Merci à Obern’Aide, à la Banque Alimentaire, à la Croix Rouge d’Obernai-Rosheim, aux établissements scolaires d’Obernai, à l’Amicale des Sapeurs-Pompiers... pour leur aide et leurs dons généreux.

En vous remerciant par avance : le peuple ukrainien ne se bat pas uniquement pour sa survie, mais également pour les valeurs de la démocratie et de la Liberté que nous partageons ! Formulons le vœu d’un apaisement rapide de la situation en Ukraine, afin que le Peuple Ukrainien puisse retrouver la Paix et se reconstruire sereinement.

 

Les autres dons en argent

De nombreuses ONG et organisations internationales telles que la Croix Rouge, Médecins du Monde, Médecins Sans Frontières ou l’Unicef se mobilisent aussi afin de venir en aide aux Ukrainiens. Vous pouvez participer en faisant des dons via leurs sites internet.

 

L'accueil de réfugiés ukrainiens

  • La Ville d'Obernai a dès à présent réservé le logement d'urgence de la Ville pour accueillir une famille de réfugiés.
  • Et la Ville recense les Obernois qui souhaitent accueillir des réfugiés Ukrainiens. Si vous êtes prêts à accueillir des réfugiés, vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire.
  • Nous ne manquerons pas de vous informer prochainement des modalités pratiques d’accueil dès réception des directives ministérielles et préfectorales.

Informations à destination des ressortissants Ukrainiens réfugiés en France

En savoir plus

L'O Espace Aquatique
En savoir plus
Camping municipal
En savoir plus
Menus principaux du site :