Aller directement au contenu principal

La Ville facilite vos déplacements !

Affiche Vél'O Obernai

Soucieuse des problématiques environnementales et afin d’accompagner les besoins de ses concitoyens en matière de mobilité, la Ville d’Obernai met en oeuvre des actions concrètes, depuis de nombreuses années.

C’est dans cet esprit que la Ville d’Obernai a considérablement étoffé son offre de services de transport et réalisé des équipements nécessaires aux déplacements de l’ensemble des habitants d’Obernai et des Terres de Sainte Odile. Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel d’adapter nos modes de déplacements.

 

1) « FAITES DU VÉLO ! »

La Ville d’Obernai accentue tous ses efforts pour inciter à l’usage du vélo en toutes circonstances, pas seulement en tant que loisir, mais également pour les déplacements professionnels, notamment par le biais :

  • du développement d’un réseau de voies vertes, pistes et bandes cyclables et des zones 30 facilitant les déplacements à vélo, au niveau intercommunal,
  • d’une prime pour l’achat d’un vélo mise en place par la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile,
  • d’un service public de location de vélos à assistance électrique (Vél’O) permettant de tester ce type de cycles, représentant une réelle alternative à la voiture,
  • de l’installation de 42 arceaux à vélos dans le coeur de ville et aux abords des bâtiments publics permettant l’usage du vélo dans de meilleures conditions.


À Obernai, se déplacer à vélo est souvent plus rapide qu’en voiture, et avec moins de stress et moins de frais. Alors, déplacez-vous à vélo !


En savoir plus sur le vélo à Obernai.

2) L’OFFRE DE MOBILTÉ DU RÉSEAU PASS’O :


Photo d'un bus Pass'OPendant la période de confinement, la Ville a souhaité maintenir le service de transport public urbain Pass’O, avec le Transport À la Demande (TAD) afin de répondre aux besoins des habitants dans le cadre de leurs déplacements autorisés.

Depuis le 11 mai, tous les services Pass’O fonctionnent comme avant la période de confinement (avec quelques règles en plus), à savoir :

  • Pass’O : le service de transport qui assure 6 jours sur 7 les deux lignes régulières d’Obernai, en correspondance avec la quasi-totalité des TER en gare d’Obernai.
  • Flex’O : le service de transport pour les salariés.
  • Pass’O+ : le service de transport à la demande.
  • Vél’O : le service de location de vélos à assistance électrique.

D’autre part, pour garantir une offre dans des conditions optimales de sécurité, le réseau Pass’O souhaite réduire les contacts (notamment dû au réglement en espèces) et invite les usagers à acheter leurs titres de transport via l’application Pass’O (disponible sur iOS et Androïd), permettant d’acheter des titres unitaires et 10 voyages, des «Pass’» mensuels et annuels.


Plus d’infos, consultez la page du Réseau Pass'O.

3) LE STATIONNEMENT À OBERNAI


HorodateurLe stationnement est une composante importante de la politique de mobilité de la Ville d’Obernai. Afin d’assurer au coeur de ville, une rotation du stationnement, gage d’une bonne commercialité et de permettre aux habitants de trouver des places de stationnement proches et gratuites, la Ville propose différents types de stationnement de proximité. Obernai dispose d’une offre importante de places de stationnement gratuit, situées à proximité immédiate du coeur de ville : près de 1 000 emplacements. S’agissant du stationnement payant (265 places), la Ville d’Obernai offre à ses usagers et visiteurs une gratuité de 20 minutes.

Eu égard à la crise sanitaire majeure liée au Coronavirus sans précédent dans notre pays (et dans le monde entier), la Ville d’Obernai a souhaité affirmer cette volonté de faciliter le stationnement des véhicules, en période post-confinement, par la prise d’un arrêté municipal instaurant la gratuité du stationnement* jusqu’au 24 mai 2020.

Afin que tous les habitants, visiteurs et commerçants de notre ville puissent bénéficier de ce dispositif, nous faisons appel au civisme de chacun, afin de ne pas stationner son véhicule plus que le temps nécessaire au motif de son déplacement.

(*) Le stationnement en zone bleue demeure soumis à la réglementation habituelle ainsi que le stationnement gênant ou dangereux.

Voir plus d'infos concernant le stationnement à Obernai : cliquez ici.

 

Lire le communiqué du 16 mai 2020.

L'O Espace aquatique
En savoir plus
Camping municipal
En savoir plus
Menus principaux du site :