Aller directement au contenu principal

Le port du masque obligatoire à Obernai

Affiche port du masque obligatoire

 

Communiqué de la Préfecture du Bas-Rhin

Covid-19 : de nouvelles règles pour protéger la population et s’adapter à l’évolution de la circulation du virus

Dans le Bas-Rhin, les indicateurs de contrôle de l’épidémie poursuivent une évolution à la hausse depuis plusieurs semaines.

Le Bas-Rhin a été classé en zone de circulation active du virus par décret du 5 septembre 2020, le taux d’incidence atteignant désormais 41,7/100.000 habitants et même 55,8/ 100.000 habitants au sein de l’Eurométropole de Strasbourg.

Le port du masque réduit en effet les risques de transmission du virus en présence d’une forte densité de personnes ou lorsque que le respect de la distance physique ne peut être garanti.

 

Le respect des gestes barrières est indispensable pour se protéger et protéger les autres. Le port du masque en particulier réduit fortement les risques de transmission du virus.

 

Les mesures déjà en vigueur (port du masque obligatoire dans les lieux publics clos ainsi que - sur décision préfectorale - sur les marchés non couverts, vides greniers, brocantes et tout rassemblement de plus de 10 personnes sur la voie publique) ainsi que les actions de prévention menées ne suffisent plus à freiner le rebond épidémique, en particulier dans les communes les plus densément peuplées et avec d’importants flux de population.

C’est pourquoi, Josiane Chevalier a décidé, en lien étroit avec les autorités sanitaires, après échange avec les élus, et afin de protéger la population et freiner ce rebond épidémique, de compléter le dispositif en rendant obligatoire le port du masque en extérieur pour les personnes de plus de 11 ans :

  • dans les sept communes de plus de 10.000 habitants de l’Eurométropole de Strasbourg : Strasbourg, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Lingolsheim, Bischheim, Ostwald, Hoenheim,
  • ainsi que dans les six autres communes de plus de 10.000 habitants du département : Haguenau, Sélestat, Bischwiller, Obernai, Saverne, Erstein.

 

En détail pour Obernai, le port du masque est rendu obligatoire :

  • dans le périmètre du cœur de ville, délimité par les remparts historiques Foch, Joffre, Freppel et Caspar,
  • dans le périmètre du quartier de la Vorstadt à l'ouest, jusqu'à la rue de l'Altau incluse ; puis la portion de la route de Boersch, qui s'étend entre le giratoire rue du Chanoine Gyss, jusqu'à l'intersection avec la rue de l'Altau,
  • dans un rayon de 50 mètres autour :

    - de la Gare SNCF,
    - des établissements d'enseignement (crèches, écoles, collèges et lycées),
    - des lieux de culte,
    - des établissements sportifs couverts et ouverts,
    - de la salle des Fêtes,
    - des aires de jeux.

 

L'obligation du port du masque prévue au présent arrêté ne s'applique pas aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires, définies en annexe du décret du 10 juillet 2020 susvisé, de nature à prévenir la propagation du virus.


L'obligation du port du masque prévue au présent arrêté ne s'applique pas pour la pratique d'activités artistiques, physiques et sportives.

 

Document à télécharger

En savoir plus

Site de la Préfecture du Bas-Rhin

La Piscine Plein Air
En savoir plus
Camping municipal
En savoir plus
Menus principaux du site :