Aller directement au contenu principal

Le port du masque très fortement recommandé dans l'hyper-centre

Port du masque recommandé à ObernaiPlusieurs mois après l’arrivée de l’épidémie de Covid-19 en France, et après des semaines de confinement, notre pays «se déconfine» de manière progressive et mesurée. Pour l’heure, en l’absence de vaccin et de médicament efficace contre le Coronavirus qui a frappé le monde entier, seul le respect des gestes barrières et des consignes de sécurité s’avère efficace pour empêcher la transmission du virus entre les individus, ralentir sa propagation et ainsi endiguer cette épidémie.


La circulation du Coronavirus dans le département du Bas-Rhin est toujours active et les services de soins sont toujours sollicités pour des cas Covid-19. Il est donc indispensable de rester vigilant et de se protéger en toutes circonstances. Au niveau local, la Ville d’Obernai compte plus de 3 000 personnes ayant plus de 60 ans (considérées comme personnes à risque), soit plus d’un quart de la population. En outre, notre ville dispose d’un bassin d’emplois très dynamique, avec 8 800 emplois sur son territoire et 4 800 personnes actives, synonyme de flux de circulation quotidiens très importants. Enfin, la commercialité très importante du coeur de ville et son attrait touristique, impliquent de prendre des mesures de protection en adéquatIon avec ces particularités et la fréquentation substantielle observée ces derniers jours (beaucoup de promeneurs sans masque).

 

Ainsi, eu égard à la configuration de l’espace public dans l’hyper-centre, qui ne permet pas systématiquement le respect des distances recommandées entre les personnes (résidents, clients des commerces, visiteurs), la Ville d’Obernai a pris un arrêté rendant obligatoire le port du masque pendant toute la période d’état d’urgence sanitaire* :

  • dans tout le périmètre situé à l’intérieur des Remparts historiques, cheminement sur les Remparts compris,
  • pour toute personne âgée de 11 ans et plus se déplaçant dans l’espace public.

 

C’est d’ailleurs dans cet esprit que l’Académie nationale de Médecine recommande le « port d’un masque anti-projection couvrant le nez et la bouche destiné à retenir les postillons et à éviter leur dispersion dans l’environnement immédiat ».

Protégez-vous et protégez les autres...

Faites preuve de civisme.

 

 

Documents / informations complémentaires

 

 

 

 

 

Extrait du communiqué de l’Académie nationale de Médecine du 22 avril 2020

Le principe «altruiste» de ce type de masque a été souligné en rappelant qu’il n’était pas destiné à protéger la personne qui le porte, mais les personnes alentour selon le principe «Un pour tous, tout pour un». Pour être efficace, le port du masque anti-projections doit être généralisé dans l’espace public. Cette mesure ne peut avoir un impact épidémiologique sur la circulation du virus que si tout individu s’astreint à l’appliquer dès qu’il sort de son domicile. Une simple recommandation ne peut suffire, chacun devant se considérer comme potentiellement  porteur  du  virus  et  contagieux,  même  quand  il  se  sent  en  bonne  santé.  Veiller  à  ne  pas contaminer les autres n’est pas facultatif, c’est une attitude «citoyenne» qui doit être rendue obligatoire dans l’espace public.

 

Lieux où le port du masque est obligatoire depuis le 20 juillet 2020

Port du Masque obligatoire dans les lieux publics clos

Liste des lieux où le port du Masque est obligatoire depuis le 20 juillet

 
 
 
 
 
 
La Piscine Plein Air
En savoir plus
Camping municipal
En savoir plus
Menus principaux du site :