Aller directement au contenu principal

Le transport public urbain Pass’O devient gratuit à Obernai à partir du 2 septembre !

Le transport public urbain Pass’O devient gratuit à Obernai !

pass'O

Le Président, M. Bernard FISCHER, et les élu(e)s de la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile ont voté le mardi 25 juin 2024 trois actions fortes pour inciter la population à utiliser le réseau de bus Pass’O, dont la gratuité des services réguliers de ce transport public urbain.

 

La Ville d’Obernai a développé en 2005 un réseau de transport public urbain dénommé « Pass’O » qui dessert l’ensemble des quartiers d’Obernai. Le réseau de transport est géré par Keolis, une entreprise spécialisée dans les transports à travers une délégation de service public. Les services proposés aux usagers, en 2024 sont les suivants :

  •   Les lignes A et B du Pass’O desservent le centre-ville, la gare et les parcs d’activités, ainsi que les collèges et les lycées d’Obernai. Les horaires des lignes sont en correspondance avec la quasi-totalité des TER en gare d’Obernai.
  •   Temp’O dessert les quartiers Sud-Ouest et du Mont National vers la gare et les établissements scolaires (Freppel, Europe, Picasso).
  • Flex’O dessert les Parcs d’Activités d’Obernai en heures matinales et tardives et propose une navette vers les restaurants d’entreprise le midi.
  • Pass’O+ est un service de transport à la demande. Il comprend un service « de porte à porte » pour les personnes de plus de 70 ans ou à mobilité réduite.
  • Vél’O est un service de location de vélos à assistance électrique.

A savoir :

  • La Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile (CCPO) est compétente en lieu et place de la Ville d’Obernai depuis le 1er juillet 2021.
  • La crise sanitaire du COVID 19 a eu un impact considérable sur la fréquentation du Pass’O. En 2020, la fréquentation a enregistré une baisse de 49,6 % par rapport à 2019. Depuis, les usagers reviennent vers ce service de transport urbain mais en 2023, la fréquentation reste inférieure de 18,1% par rapport à 2019.

Des actions fortes pour les usagers

Les élus ont souhaité réagir à la baisse de fréquentation du réseau Pass’O et créer un changement fort en proposant trois actions :

1. Rendre l’utilisation des lignes de bus régulières gratuites pour les usagers du transport public urbain.

Les lignes A, B, et Temp’O deviennent gratuites à compter du 2 septembre 2024.

Parmi les nombreux avantages, cette nouvelle mesure permet de rendre le service accessible à tous, d’augmenter la fréquentation du réseau ou encore de fluidifier le trafic routier en reportant des trajets en voiture de courte distance.

Ce service gratuit a également pour but d’encourager les mobilités douces, en proposant une alternative quand les conditions météo sont moins favorables.

Le transport gratuit à Obernai représente également un service attractif et flexible pour les touristes et un potentiel atout pour le développement touristique.

Les services de transport à la demande « Pass’O + » et « Flex’O », demeurent payantes pour les usagers. Le service de location de vélos demeure lui aussi payant pour les usagers.

 

2. Créer un nouveau service régulier de deux navettes reliant le Parc d’Activités Nord.

A partir du 1er juillet 2024, deux navettes seront mises en service et organisées en trois circuits aller-retour pour desservir le principal pôle d’emploi d’Obernai et pour regrouper les salariés postés (5-13h/13-21h/21h-5h).

Ce service fonctionnera du lundi au vendredi, sera gratuit et sans réservation.

 

3. Remplacer les trajets de la ligne B lors des vacances scolaires d’été par le service de transport à la demande Pass’O+.

Peu utilisée durant les vacances scolaires d’été, la ligne B du Pass’O sera dorénavant interrompue à cette période de l’année, les usagers utiliseront le service de transport à la demande Pass’O+ en remplacement.

Cet été, la période d’interruption aura lieu du 8 juillet au 31 août 2024.

D’autres actions de développement des services de transport seront étudiées pour 2026.

Autre nouveauté à compter de la rentrée 2024 :
le NOUVEAU SERVICE PASS’PLAINE en correspondance avec la CTS

  • Une nouvelle ligne de transport, à destination des actifs et des étudiants, sera créée depuis les communes de Niedernai, Meistratzheim, Krautergersheim et Innenheim vers Blaesheim et Geispolsheim à l’automne 2024.
  • Cette ligne permettra aux usagers d’établir une correspondance avec le réseau de la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) et fonctionnera sur réservation.

 

Pass'O

Pass'O

 

 

L'O Espace Aquatique
En savoir plus
Camping municipal
En savoir plus
Menus principaux du site :