Aller directement au contenu principal

Lutte contre le moustique tigre

WEB_MOUSTIQUEPrésent dans 3/4 des départements français, dans le Bas-Rhin depuis 2015, et depuis peu à Obernai, le moustique tigre est un insecte particulièrement nuisible pour les habitants. Dans certaines circonstances bien particulières, il peut également être vecteur de maladies telles que la dengue, le chikungunya ou encore le zika.

Afin de limiter sa prolifération, nous pouvons tous adopter des gestes simples, notamment en supprimant les points d’eau stagnante sur les balcons, dans les jardins et autres espaces extérieurs. Ensemble, agissons contre le moustique tigre !

 

 

Actualité

06/08/2025 : Communiqué de l'ARS dans document à télécharger

Carte d’identité du moustique tigre

Taille : environ 5 mm, ailes et trompes comprises

MOUSTIQUE_ID

Aspect : ligne blanche sur le thorax, abdomen noir avec des taches blanches (pas de jaune), pattes dotées de 5 anneaux blancs.

Caractéristiques principales : pique en journée et en début de soirée, rarement la nuit, de préférence en extérieur mais parfois aussi en intérieur éclairé. Silencieux, il ne produit pas le vrombissement aigu que l’on associe au moustique commun.

Durée de vie : environ 1 mois

Période de l’année : principalement de mai à novembre.

Lieux de ponte : une femelle peut pondre plus d’une centaine d'œufs tous les 12 jours, dans de petits volumes d’eaux stagnantes (gîtes larvaires), seulement quelques millimètres suffisent. Soyons vigilants sur nos balcons et dans nos jardins : vases, soucoupes, seau, gouttières mal vidées, creux d’arbres, plantes tropicales, et tout autre petit objet susceptible de retenir l’eau, doivent être supprimé, vidé, ou rangé. Les oeufs sont toujours pondus sur des parois verticales, souvent au-dessus du niveau de l’eau. De cette manière, les oeufs n’éclosent que lorsque l’eau monte. Ils peuvent résister à la sécheresse pendant longtemps et même au froid de l’hiver ! C’est pourquoi il est conseillé en fin de saison de brosser les récipients qui ont accueilli de l’eau pour détruire les oeufs qui n’attendent que le printemps suivants pour éclore et nous importuner à nouveau.

Lieu de vie : le moustique tigre vit dans un rayon de 150 m. S’il vous pique, c’est qu’il est né proche de chez vous.

Il est donc essentiel d’éliminer les gîtes larvaires.

Cycle de vie 

 Cycle de vie du moustique tigre© EID MEDITERRANEE

Comment agir pour limiter la prolifération ?

Pas d’eau, pas de moustique !

Les larves peuvent être présentes dans tous les points d’eau stagnante, même les plus petits, elles n’ont besoin que de quelques millimètres pour arriver à maturation. Un déchet, s’il reçoit de l’eau et reste en place quelques jours, peut permettre à quelques moustiques de se développer.

Pour lutter efficacement, 4 actions à retenir :

  • SUPPRIMER ou VIDER deux fois par semaine les récipients extérieurs pouvant contenir de l’eau, ou rangez-les pour les protéger de la pluie : seau, arrosoir, brouette, coupelle de pots de fleurs, matériel et décoration de jardin, jouet pour enfants, cendrier et tout autre petit objet… Si vous souhaitez remplir à nouveau un récipient (gamelle, abreuvoir) pensez à le nettoyer avant, de préférence à la brosse afin de détruire les éventuels oeufs déjà présents.
  • NETTOYER les gouttières et s’assurer du bon écoulement des systèmes d’évacuation d’eau.
  • COUVRIR avec un voile ou une moustiquaire les réservoirs d’eau de pluie, bidons et autres gros contenants extérieurs. Si on ne peut ni supprimer ni vider ni couvrir un élément, on peut le combler avec du sable ou du gravier. De cette manière, l’endroit peut rester en eau ou humide mais les larves de moustiques n’auront pas la place de s’y développer.
  • SURVEILLER la stagnation de l’eau, y compris dans les endroits inattendus et adapter les méthodes d’élimination aux situations particulières (un bassin d’ornement peut être peuplé avec des petits poissons rustiques qui consommeront les larves, une piscine doit toujours être bien chlorée et les bâches doivent être tendues pour ne pas retenir d’eau, entre autres exemples).
  • SIGNALER sa présence pour contribuer à sa surveillance, sur le portail de signalement du moustique tigre. Avant de le signaler, assurez-vous de bien l’avoir identifié !
  • Deux périodes d’action sont particulièrement importantes :
    - Le printemps : l’occasion de faire un grand nettoyage, de rendre son jardin le plus inhospitalier possible pour les moustiques, et de mettre en place des bonnes habitudes pour la saison à venir.
    - La fin de saison : le moment d’éliminer tous les oeufs prêts à passer l’hiver au sec dans les récipients où ils ont été pondus, avec une brosse et du vinaigre blanc.

Comment se protéger ?

  • Porter des vêtements longs, amples, et de couleur claire,
  • Equiper ses fenêtres de moustiquaires
  • Utiliser des répulsifs (demander conseil en pharmacie)

Tout savoir sur le moustique tigre

Vidéo du Ministère chargé de la santé

MOUSTIQUE_VIDEO

 

Pour en savoir plus

Site de l’ANSES, agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

Prévention de l’ARS Grand Est, agence régionale de santé

Signaler la présence du moustique tigre

 

L'O Espace Aquatique
En savoir plus
Camping municipal
En savoir plus
Menus principaux du site :