Aller directement au contenu principal

FAQ

Foire aux questions

Fotolia_47524103_faq� momiusLa Ville est à votre écoute pour répondre au mieux aux questions que vous vous posez. Cette foire aux questions est basée sur vos interrogations les plus fréquentes (en matière de fonctionnement de la commune et des formalités diverses) et sur les réponses apportées par la Ville. Cette page s'enrichira au fur et à mesure. N'hésitez donc pas à nous solliciter et à nous adresser vos messages.

 

Foire aux questions

Covid-19

Est-ce que L'O Espace Aquatique est ouvert ?

Suite aux directives gouvernementales, L'O Espace Aquatique est dans l’obligation de fermer ses portes jusqu’à nouvel ordre.

 Les activités des mineurs (club de natation, scolaires) restent autorisées.

Covid-19

A partir de quand le couvre-feu prend effet à Obernai

A partir du vendredi 23 octobre à minuit pendant 6 semaines, pour tout le département du Bas-Rhin

Le couvre-feu peut être renouvelé sur décision préfectorale.

Covid-19

Est-il possible de se déplacer pendant le couvre-feu, entre 21h et 6h du matin ?

Entre 21h et 6h, il demeure possible de se déplacer, obligatoirement muni de l’attestation de déplacement dérogatoire téléchargeable sur le site du Ministère de l'intérieur ou via l'application #Tousanticovid, et des justificatifs nécessaires, pour les stricts motifs suivants :

Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formationDéplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santéDéplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou pour la garde d’enfantsDéplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnantDéplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrativeDéplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrativeDéplacements liés à des transits pour des déplacements de longue distanceDéplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

Quelle que soit votre situation, n'oubliez pas de vous munir de votre attestation dérogatoire. Faute de quoi, vous risquez une amende de 135 euros, 1 500 euros en cas de récidive et jusqu’à 3750 euros en cas de récidive répétée.

Covid-19

Est-ce qu'il existe un numéro pour se renseigner sur le Covid-19

Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Attention, cette plateforme téléphonique n'est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

Covid-19

Quels sont les justificatifs à fournir pour se déplacer entre 21h et 6h dans les territoires soumis au couvre-feu ?

L’attestation de déplacement dérogatoire est obligatoire pour tout déplacement entre 21h et 6h dans les territoires placés sous couvre-feu.

En complément de cette attestation, il est demandé de se munir d’un titre d’identité et de tout document, en format papier ou numérique, permettant de justifier le motif de déplacement dérogatoire. Par exemple, pour un déplacement lié à des transits pour des déplacements de longues distances (gares/aéroports), le billet (papier ou électronique) peut servir de pièce justificative.

Concernant les déplacements pour motif professionnel, le justificatif de déplacement professionnel doit être présenté. Celui-ci doit être signé par l’employeur, justifiant les déplacements entre 21h et 6h.

Covid-19

Quand et où doit-on porter le masque ?

L'arrêté préfectoral rendant le port du masque obligatoire pour tout piéton de onze ans et plus sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public, énoncés ci-dessous, sur le territoire de la commune d’Obernai

dans un rayon de 50 mètres autour :autour des établissements d’enseignement (crèches, écoles, collèges, lycées), privés et publics ;autour des lieux de culte (ERP de type V) ;autour des établissements sportifs couverts et ouverts (ERP de type X et PA) ;autour des théâtres, salles de spectacle ou à usage multiple, salles polyvalentes ;autour des aires de jeux.autour de la Gare ;dans le périmètre du coeur de ville, délimité par les remparts historiques Foch, Joffre, Freppel et Caspardans le périmètre du quartier de la Vorstadt à l’ouest, jusqu’à la rue de l’Altau incluse ; puis la portion de la route de Boersch, qui s’étend entre le giratoire rue du Chanoine Gyss, jusqu’à l’intersection avec la rue de l’Altau.

L'obligation du port du masque prévue au présent arrêté ne s'applique pas aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires, définies en annexe du décret du 10 juillet 2020 susvisé, de nature à prévenir la propagation du virus.


L'obligation du port du masque prévue au présent arrêté ne s'applique pas pour la pratique d'activités artistiques, physiques et sportives.

Covid-19

Les rassemblements à l'extérieur dans l'espace public sont limités à combien de personnes ?

Interdiction de tout rassemblement de plus de 6 personnes dans l’espace public.

Covid-19

Quel est le protocole dans les établissements recevant du public ?

Dans tous les établissements recevant du public, un protocole sanitaire strict est appliqué : jauge de 4m² par personne dans les lieux à fréquentation « debout », occupation d’un siège sur deux dans les lieux à fréquentation « assise ».

Covid-19

Puis-je sortir mon chien ?

Oui. La promenade (avec l'attestation) se limite à un rayon d’un kilomètre autour de votre domicile, d’une durée d’une heure maximum.



Filtres Annulerx

Coordonnées

Place du Marché
67210 OBERNAI
03 88 49 95 95
Service Public

Service Public

L'O Espace Aquatique
En savoir plus
Camping municipal
En savoir plus
Menus principaux du site :