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Parvis Freppel et rue du Gal Gouraud réaménagés

Le parvis Freppel et la rue du Général Gouraud réaménagés

Projet d'aménagement rue GouraudLe réaménagement du secteur “parvis Freppel et rue du Général Gouraud” (tronçon entre l’Avenue de Gail et le pont de Gengenbach) marque l’aboutissement de la première phase du Plan vélo d’Obernai. Lancé en 2022, ce Plan a permis de pacifier la circulation, de renforcer l’accessibilité, de sécuriser les mobilités des piétons et cyclistes et d'adapter l’espace urbain aux enjeux climatiques. Après les secteurs Est et Nord, les travaux atteignent désormais un axe stratégique qui relie le cœur de Ville au quartier de la Gare.

Travaux de juin à novembre 2025

  • Largeur : 6 mètres avec des bandes cyclables
  • 20 arceaux à vélos
  • un abri à vélos double
  • 12 bancs,
  • 4 corbeilles à déchets, 2 conteneurs enterrés et 1 conteneur biodéchets.
  • 1 WC public auto-nettoyant
  • plantation de 22 arbres dans la zone réaménagée
  • plantation de 10 arbres sur le nouveau parking (20 places dont 2 places PMR en zone bleue, stationnement limité à 2h)
  • Budget : 2 367 500 € H.T.

amenagement_rue_gouraudUn carrefour stratégique aux multiples enjeux

  • Le projet d’aménagement prend en compte la desserte des établissements scolaires, les réseaux de bus urbains et interurbains, ainsi que l’accès au Parking des Remparts via la rue de l’Abbé Oesterlé.
  • Il doit aussi réguler un important trafic automobile, avec 11 200 véhicules par jour, tout en intégrant les itinéraires cyclistes et piétons reliant la gare au centre-ville.
  • Enfin, le passage à niveau n°39, rythmé par un important trafic ferroviaire, impacte la circulation de l’ensemble de ces flux.

Le rond-point

  • Le rond-point sera maintenu et nécessairement agrandi pour faciliter la giration des bus des services publics de transport en commun et de desserte scolaire. 
  • La circulation des cyclistes sera matérialisée par un marquage en chevrons et pictogrammes centrés dans l’anneau du giratoire.
  • La Ville d’Obernai, dans le respect des dispositions du Code de l’Environnement portant sur la protection des arbres urbains d’alignement, a procédé à une demande d’autorisation d’abattage en date du 16 Avril 2025 auprès du Préfet de Département. Dans le cadre de son dossier de demande d’autorisation, la Ville a déclaré des mesures de compensation : 22 arbres seront immédiatement plantés en compensation des 9 arbres impactés (dont 4 arbres d’alignement, des marronniers dont l’état sanitaire est médiocre en raison d’une infection par le chancre du marronnier). 10 arbres supplémentaires seront par ailleurs plantés sur le futur parking réalisé sur le site de l’ancien garage Dagorn voisin. En réponse à cette demande, l’arrêté préfectoral délivré en date du 25 Avril 2025 a autorisé les travaux, confirmant ainsi le respect des dispositions prévues par le décret n°2023-384 du 19 Mai 2023 relatif à la protection des allées d’arbres et d’alignement.

Projet d'aménagement rue Gouraud

Le tronçon du rond-point au pont de Gengenbach

  • Ce tronçon sera aménagé en Zone de Rencontre, marquant l'entrée d'un centre-ville apaisé. 
  • La chaussée sera réduite à 5,50 mètres, avec des enrobés clairs et des bordures basses pour atténuer l’aspect routier. 
  • Les cyclistes circuleront en toute sécurité à la même vitesse que les véhicules, limités à 20 km/h et tenus de leur céder la priorité. 

Les aménagements pour les transports publics

  • Les deux arrêts du réseau interurbain FluO, actuellement à proximité du Lycée Paul-émile Victor, seront relocalisés. L'un des arrêts sera aménagé sur l'emprise de l'ancien garage Dagorn dont la Ville vient de faire l'acquisition. Le second prendra place au droit du Lycée Freppel.
  • Les nouveaux arrêts seront conçus pour accueillir deux bus sans perturber la circulation et disposeront de deux abris voyageurs, offrant un meilleur confort, notamment pour les personnes à mobilité réduite. 

Nouveau Parking rue Gouraud à Obernai

Le tronçon de l'avenue de Gail à la rue du Gal Leclerc

  • La circulation restera fluide au passage à niveau, et la suppression de la voie de tourne-à-gauche, vers la rue de l'Abbé Oesterlé, sécurisera les cyclistes et les automobilistes qui auront ainsi moins de risque de se retrouver arrêtés sur les voies de chemin de fer.
  • La chaussée sera réduite à 6 mètres, avec des bandes cyclables de 1,50 mètre de chaque côté.
  • Les carrefours stratégiques, aux intersections d'avec les rues de la Gare, de la rue de l’Abbé Oesterlé et de la rue Poincaré, seront aménagés en trottoirs traversants pour sécuriser les parcours piétons, fortement empruntés par les élèves. 
  • La rue de l’Abbé Oesterlé devient une Zone de Rencontre. 
  • Le sens de circulation de la rue de la Gare sera inversée, afin de faciliter l’accès aux parkings de la Gare depuis la rue du Général Gouraud.
  • Le carrefour avec l’avenue de Gail sera repensé pour plus de sécurité.

Qu'est-ce qu'une zone de rencontre ?

C'est un aménagement urbain où piétons, cyclistes et véhicules cohabitent en toute sécurité. La vitesse y est limitée à 20 km/h, et les piétons bénéficient d’une priorité absolue sur l’ensemble de la chaussée. L’espace est repensé pour encourager une circulation apaisée : absence de trottoirs marqués, revêtements spécifiques et mobilier urbain adapté.

Les nouveaux aménagements urbains prennent en compte les changements climatiques

  • Afin de favoriser l’abaissement des températures estivales en milieu urbain et l’infiltration des eaux de ruissellement, de larges espaces verts seront aménagés avec arbres, arbustes et plantes couvre-sols. 
  • Les matériaux utilisés s’harmoniseront avec ceux du Plan Vélo, assurant une continuité entre les rues du Général Gouraud, du Général Leclerc et de l’Abbé Oesterlé. Des pavés aux nuances ocres marqueront l’entrée du cœur de ville.
  • Les zones de stationnement seront réalisées en matériaux drainants et de couleur claire pour limiter les îlots de chaleur.
  • L’éclairage public sera intégralement renouvelé avec des lampadaires LED à extinction automatique, réduisant de 60 % la consommation énergétique.
  • La Communauté de Communes du Pays de Sainte-Odile rénovera les réseaux d’eau potable et d’assainissement, remplaçant les conduites et réparant les canalisations pour améliorer l’étanchéité.
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