Aller directement au contenu principal

La maison à hirondelles

maison-a-hirondelles-obernai

La Ville, propriétaire de l'ancien Centre équestre , situé rue du Château, prépare la requalification de cette emprise communale avec dans un premier temps la démolition du hall principal (écuries/manège/ club-house) et de l'ensemble des boxes annexes qui sont en mauvais état général.

Une colonie d'hirondelles à Obernai

Informée du projet, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a porté à la connaissance de la Collectivité la présence saisonnière d’une colonie d’hirondelles rustiques sur site, constatée lors d’un inventaire mené par l’Association en octobre 2020.

L’hirondelle rustique, une espèce protégée

 
L’hirondelle rustique se distingue par sa gorge rouge brique, le dessus de son dos couleur ardoise, son ventre blanc et sa queue très fourchue. C'est une espèce protégée (arrêté ministériel du 29/11/2009) et ce statut soumet un porteur de projet à la constitution d’une demande dérogatoire, en cas de dégradation ou de destruction de son habitat.

Une étude pour en savoir plus sur ces hirondelles

 
La Ville a en conséquence missionné le bureau d’études environnementales ECOLOR afin de procéder, en 2021, à une observation et un comptage détaillé de la population d’hirondelles rustiques, permettant de préciser l’impact du projet de démolition sur la protection de l’espèce et de définir les mesures compensatoires les plus adaptées.
 

La Ville décide de réaliser une maison à hirondelles

 
Sur les conseils du bureau d’études et à l’appui des recommandations générales de la LPO, la Ville a décidé, au titre des mesures compensatoires en faveur du maintien sur le site d’une espèce animale protégée, de :
  • réaliser une maison à hirondelles qui servira également d'espace de stockage (147 m2) pour les services municipaux du Pôle Logistique et Technique,
  • mettre en place 9 nids artificiels,
  • poser un bac à boue permettant aux hirondelles de trouver suffisamment de matériaux pour leurs nids,
  • installer une repasse à oiseaux (système de diffusion de chants d’oiseaux et de surveillance par caméra) pour limiter le départ des couples nicheurs et mener un suivi spécifique de cette colonie,
  • installer une citerne enterrée de récupération des eaux de toiture, permettant l’arrosage des espaces verts.

Actualités : la maison à hirondelles est prête

D'ici la fin du mois de mai 2023, les travaux de construction de la maison à hirondelles, qui servira également de hall de stockage pour les services techniques, seront achevés.

Les travaux de gros oeuvre étant terminés, les habillages en grès ont été posés sous le bardage extérieur, ainsi que les portes et les portails. Les travaux d’aménagement extérieur sont en cours avec notamment l'installation de la fosse de récupération des eaux pluviales. Afin d'inciter les hirondelles à s'installer dans ce nouveau bâtiment, le système de repasse à oiseaux est en marche depuis fin février, les nids artificiels sont posés depuis fin mars et les bacs à boue sont en place. Il n'y a plus qu'à attendre d'heureux événements...

hirondelles

 

L'O Espace Aquatique
En savoir plus
Camping municipal
En savoir plus
Menus principaux du site :