Aller directement au contenu principal

Journées du Patrimoine

Le programme des Journées du Patrimoine à Obernai et aux alentours

Journées du Patrimoine 2020

Pour ce week-end de découverte du patrimoine, 13 lieux sont à découvrir à Obernai, Bernardswiller, Niedernai, Klingental et Ottrott.

Télécharger le programme

Visualiser le programme

OBERNAI

L’église Saints-Pierre-et-Paul

Édifiée à la fin du 19ème siècle à l’emplacement d’une église gothique du 15ème siècle, l’église Saints-Pierre-et-Paul est un magnifique bâtiment de notre patrimoine, mais aussi un lieu vivant qui accueille tout au long de l’année, croyants et visiteurs pour un temps de recueillement ou une célébration.

Pour ces Journées du patrimoine laissons parler les pierres. L’occasion de découvrir toutes les richesses anciennes et plus récentes que l’église renferme, un petit tour d’horizon entre sculptures, peintures et vitraux.

Appel au don : Exposée aux aléas climatiques, l’église présente les stigmates du temps et toutes les pathologies traditionnelles de la pierre fragile qu’est le grès. Vous pouvez soutenir les travaux de restauration actuellement en cours en faisant un don déductible des impôts :

www.fondation-patrimoine.org/59524

Samedi 19 septembre à 11h et dimanche 20 septembre à 14h.

Visite guidée d’une heure. Réservation obligatoire au 06 81 67 24 29.

Groupe limité à 9 personnes par visite. Port du masque obligatoire.

Église Saints-Pierre-et-Paul, rue du Chanoine Gyss

www.obernai.fr/eglise 

L’ Orgue symphonique Merklin

Construit en 1881-1882 par la maison Merklin, cet instrument est un des rares témoins en Alsace de la facture d’orgue «parisienne» de type symphonique. Réduit au silence à la fin des années 1960, classé Monument Historique en 1991, il a été brillamment restitué par Daniel Kern qui a restauré l’essentiel du matériel existant. Depuis sa restauration en 2001, des concerts sont régulièrement organisés par l’Association des Amis de l’Orgue Merklin.

Dimanche 20 septembre à l’église Saints-Pierre-et-Paul

Visite guidée de l’orgue et accès à la tribune, toutes les 30 mn de 15h15 à 17h15 par groupe de 9 personnes max.

Entrée latérale de l’église Saints-Pierre-et-Paul (côté Rempart), rue du Chanoine Gyss.

Port du masque obligatoire.

Visite immersive par drone d’Obernai

Dans le cadre de la Route des Châteaux d’Alsace dont Obernai fait partie (au titre de ses remparts et de ses châteaux, le Kagenfels et le Birkenfels), Alsace Destination Tourisme, Drone Alsace, l’association Art et Patrimoine d’Obernai (APO) et l’Office de Tourisme vous proposent de vivre une expérience unique : la visite immersive d’Obernai

À l’aide d’un casque de réalité virtuelle, confortablement installé dans un transat, découvrez en direct les différentes perspectives d’Obernai et de ses remparts captées par un drone.

Samedi 19 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h

Les visiteurs sont accueillis suivant leur ordre d’arrivée.  Sessions de 10 à 15 minutes. 8 personnes maximum par session. Port du masque obligatoire.

Rendez-vous au Parking des Remparts d’Obernai, entre la Halle Gruber et le rempart Maréchal Foch.

www.alsaceterredechateaux.com

 Il y a 150 ans : Obernai à l’heure de la guerre de 1870

À travers les monuments et des personnalités obernoises, cette visite relate l’histoire de la ville au moment où éclate la guerre franco-prussienne de 1870, puis son évolution sous le Reischsland (1870-1914).

Dimanche 20 septembre 2020 à 15h (durée 1h20 en extérieur)

Visite guidée proposée par Jean-Louis REIBEL

Réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme Tél. 03 88 95 64 13 ou en ligne : http://bit.ly/obernai_150_ans

Groupe limité à 9 personnes. Port du masque obligatoire.

Rendez-vous Place du Beffroi devant l’Office de Tourisme

Vin, grain et seigneurs à travers les cours domaniales

Ce circuit vous fera découvrir les anciennes résidences des familles nobles (Rathsamhausen, de Gail…) et les cours abbatiales (Hohenbourg, Niedermunster, Couvent Saint Marc, Abbaye de Sainte Agnès) installées à Obernai depuis le Moyen-Age jusqu’à XVIIIème siècle.

Période historique : du Moyen-Age au 18ème siècle

Dimanche 20 septembre 2020 à 10h (durée 2h en extérieur)

Visite guidée proposée Inès JEUDY

Réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme Tél. 03 88 95 64 13 ou en ligne : http://bit.ly/vin_grain_seigneurs

Groupe limité à 9 personnes. Port du masque obligatoire.

Rendez-vous Place du Beffroi devant l’Office de Tourisme

À la découverte de la Distillerie Lehmann

De père en fils depuis 1850, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, la plus ancienne distillerie d’Alsace vous invite à une visite guidée qui sera suivie d’une dégustation aux pieds des alambics. Découvrez un savoir-faire rare et ancestral dans un cadre chaleureux et artisanal qui abrite la famille Lehmann depuis 6 générations. D’excellents whiskies, eaux-de-vie et liqueurs sont au rendez-vous.

Samedi 19 septembre de 14h à 15h30

Réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme Tél. 03 88 95 64 13 ou en ligne http://bit.ly/patrimoine_distillerie

Groupe limité à 20 personnes. Port du masque obligatoire.

Distillerie Lehmann, chemin des Peupliers, 67210 Obernai

https://distillerielehmann.com

La Place du Marché

Cette visite de la Place du Marché d’Obernai est organisée par l’Association des guides d’Alsace dans le cadre des journées du patrimoine. “À travers ces visites effectuées par les guides conférenciers agréés de notre association, nous souhaitons faire découvrir ou redécouvrir notre région mais aussi notre association des guides d’Alsace et notre métier (et pourquoi pas susciter des vocations). Il s’agit là d’une journée particulière, importante pour notre association et notre métier d’autant plus cette année“.

Samedi 19 septembre de 11h à 11h30.

Visite guidée proposée par Laurence MULLER, guide-conférencière.

Port du masque obligatoire.

Rendez-vous Place du Marché (devant la Halle aux Blés)

L’essentiel d’Obernai en moins de 45 minutes                    

Ville d’histoire, le charme d’Obernai se construit autour de ses remparts, des petites ruelles et d’authentiques demeures à colombages. Son fier beffroi et sa Place du Marché sont aujourd’hui encore les témoins du faste de la Renaissance. Découvrez en une heure, les lieux et monuments emblématiques qui font la renommée d’Obernai, deuxième ville touristique du Bas-Rhin.

Samedi 19 septembre de 14h30 à 15h15
Visite guidée proposée par Laurence MULLER, guide-conférencière. Réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme Tél. 03 88 95 64 13 ou en ligne https://bit.ly/journee_patrimoine_essentiel
Groupe limité à 25 personnes.
Port du masque obligatoire.
Rendez-vous devant l’Office de Tourisme, Place du Beffroi

Le patrimoine : c’est quoi et à quoi ça sert ?                       

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2020, la Médiathèque invite les enfants à discuter autour de la notion de patrimoine. En compagnie de l’animatrice Judith Rieffel, ils se demanderont ce que recouvre cette notion et surtout pourquoi est-il important de le conserver aujourd’hui.

Un atelier amusant et pédagogique pour apprendre aux enfants à se poser des questions sur le monde, sur eux-mêmes et sur ce qui les entoure. Un espace de parole et d’écoute pour échanger des idées et développer son esprit critique.

Avec humour et bienveillance l’animatrice, les aidera à mettre des mots sur leurs questionnements et à dialoguer en toute convivialité.

Samedi 19 septembre à 10h30

Enfants de 7 à 11 ans. Durée 1h. Atelier en petit groupe. Réservation auprès de la Médiathèque au 03 88 49 95 18 20. Port du masque obligatoire. Cour Athic

www.mediatheque-obernai.fr

Visite guidée de Niedernai

La visite sera assurée par M. Gaukler, passionné d’histoire, il s’est intéressé au passé très riche et au patrimoine de sa commune d’adoption.

Il a entamé de longues recherches dans toutes les parutions anciennes et récentes, ce travail lui a permis d’élaborer un ouvrage intéressant qui retrace l’histoire de notre village et de ses habitants depuis le Néolithique jusqu’à nos jours, il nous fait le plaisir d’être le guide de cette découverte du patrimoine : le Glockenturm, l’église St. Maximin, l’église St.Barbe, le Warchthaus...

Dimanche 20 septembre à 14h et à 16h

Réservation obligatoire auprès de la Mairie de Niedernai Tél.03 88 95 57 47 au plus tard vendredi 18 septembre après-midi. Groupe limité à 9 personnes.

Départ au niveau de la Place du château (du Teilleul)  

www.niedernai.fr

Le Domaine de la Léonardsau                                               

Amateur d’art éclairé, le Baron Albert de Dietrich (1851-1956) acquit le Domaine de la Léonardsau en 1896 pour y édifier, en plusieurs étapes, une résidence au style très éclectique. Dans le même esprit, le parc, œuvre des grands paysagistes Édouard André et Jules Buyssens, combine différents jardins français, italien, anglais, alpestre, japonais dans une disposition composite originale.

Le domaine est propriété de la Ville d’Obernai depuis 1970, le parc est ouvert au public tous les jours de 8h à 19h.

Samedi 19 septembre à 14h30 : Visite guidée du parc suivie d’une visite à la marqueterie Spindler proposées par l’Association des Amis de la Léonardsau et du Cercle de Saint-Léonard.

Dimanche 20 septembre à 14h30 : Visite guidée du parc.

Réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme Tél. 03 88 95 64 13 ou en ligne http://bit.ly/patrimoine_leonardsau

Visites limitées à 18 personnes par jour. Port du masque obligatoire.

À Boersch, route de Saint-Léonard, au rond-point, prendre à gauche la rue de Dietrich.

Accueil à l’entrée du domaine.

www.cerclesaintleonard.com

Du sentier vers Sainte Odile à la « Rannbahn »                   

Ce chemin rural a eu plusieurs fonctions dans l’histoire de Bernardswiller. En vous menant vers Saint Nabor, il servait du temps de Napoléon 1er, au Préfet Lezay Marnesia à accéder à son verger expérimental dit “Marnesiagarten”. Il permettait aux vignerons d’aller dans le Dorenberg où pousse, selon les anciens, “le soleil en bouteille”.

Entre 1956 et 1961, il était le théâtre festif du “Circuit International de vitesse d’OBERNAI-BENARDSWILLER“. Circuit de course de motos avec ou sans side- car. Il a été aménagé par des passionnés du Moto-Club d’Obernai dont le double champion de France René DESCHAMPS, un enfant du pays. En 2019, le Vosges Rallye Festival a organisé une étape chronométrée de courses de voitures anciennes sur ce même tracé.

Actuellement, il est à nouveau un chemin communal réservé aux viticulteurs. Le parcours se termine par une dégustation au Domaine MOTZ, Vins Bio.

Dimanche 20 septembre à 15h30

Distance à parcourir : 3 km avec plusieurs arrêts. Prévoir des chaussures adaptées à la météo.

Port du masque obligatoire.

Rendez-vous allée de la chapelle à Bernardswiller.

www.vins-alsace-motz.com

Les églises protestantes d’Obernai et de Klingenthal

L’église protestante d’Obernai “Saint-Jean-Ie-Jeune” fut construite en 1902. L’orgue est du facteur d’orgues Xavier Silbermann (1968). L’église protestante de Klingenthal, avec son clocheton de façade, a été construite en 1828, grâce à l’initiative du pasteur Mattibé (stèle érigée devant l’église). La cloche en acier a été offerte en 1859 par Jacob Holtzer, industriel à Unieux, près de Saint-Étienne, originaire du Klingenthal.

Samedi 19 septembre de 14h à 17h Visite de l’église protestante de Klingenthal. Port du masque obligatoire. 5, rue de l’Église à Klingenthal.
 
Dimanche 20 septembre de 14h à 17h Visite de l’église protestante d’Obernai. Port du masque obligatoire. 1 A, rue du Général Leclerc à Obernai.

OTTROTT

Les châteaux de Rathsamhausen et de Lutzelbourg          

Les “Amis des Châteaux d’Ottrott” vous proposent la visite guidée des deux forteresses qui dominent la commune d’Ottrott, le Rathsamhausen à l’ouest du site et le Lutzelbourg à l’est. Vous pourrez apprécier l’avancement des travaux réalisés depuis 2018 : la passerelle du Rathsamhausen, l’appentis de la forge et du four au Rathsamhausen, la maçonnerie de la rampe du Lutzelbourg la consolidation du Bergfried...

Dimanche 20 septembre de 10h à 17h

Visites guidées.

Prévoir des chaussures de marche. Port du masque obligatoire.

Rendez-vous au parking du Eichwaeldel à Ottrott, sur la route de Klingenthal (prévoir une demi-heure de montée à pied, à partir du parking jusqu’à la Maison Forestière).

http://amchott.fr

L'O Espace Aquatique
En savoir plus
Camping municipal
En savoir plus
Menus principaux du site :