Journées du Patrimoine

JOURNÉE DU PATRIMOINE À OBERNAI 2018

OBERNAI

Conférence : Le Kagenfels, une immersion dans le passé
Restitution virtuelle  “ 4D ” du château du 13ème au 16ème siècle

Etudiant à l’Institut des Sciences Appliquées de Strasbourg (INSA), Théo Benazzi, a consacré son projet de fin d’études à la reconstitution virtuelle du château du Kagenfels, sous la direction de Tania Landes, maître de conférences à l’INSA et de Mathias Heissler, architecte du Patrimoine.
Après plusieurs mois de travail et par différentes techniques d’acquisition et de traitement des données, il a pu mettre en évidence toutes les facettes du site sous différentes perspectives. L’objectif a été d’obtenir un relevé 4D complet et actualisé de l’ensemble des vestiges et de permettre ainsi au public de visiter virtuellement cet édifice des origines à nos jours.

Jeudi 13 septembre à l’Espace Athic à 20h30
Entrée libre uniquement sur réservation au 03 88 49 95 84 en raison du nombre limité de places.

https://bit.ly/chateau-kagenfels-3D

Visite des ruines du château du Kagenfels

Le Kagenfels est une fortification médiévale située à environ 15km d’Obernai dans le massif du Mont Sainte-Odile. Depuis 2000, l’ACPO a ouvert un chantier de bénévoles qui a permis de réaliser des fouilles archéologiques et de sauvegarder la ruine grâce à des travaux de consolidation et de reconstruction. En 2016, des travaux de reconstruction de l’une des portes d’entrée du château (XVIème siècle) ont pu être entrepris grâce au soutien financier du Rotary club d’Obernai-Benfeld-Erstein. Venez découvrir cet impressionnant chantier.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10h à 17h
Une visite guidée toutes les heures.
Prévoir des chaussures de marche. Se garer au parking de la maison forestière Vorbruck, sortie de Klingenthal vers le Mont Sainte-Odile et marcher jusqu’au château en suivant l’itinéraire du Club Vosgien (croix bleue).

www.kagenfels.org

La Salle de Justice de l’Hôtel de Ville

Exceptionnellement ouverte au public, l’ancienne Salle de Justice présente un somptueux décor de boiseries marquetées et surmonté de douze peintures murales (les Dix Commandements, un Jugement dernier et Moïse avec les Tables de la Loi) qui abordent des sujets en accord avec la fonction des lieux.
Période historique :  17ème siècle.

Dimanche 16 septembre
Visites guidées à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30
Visites libres à 15h10, 16h10 et 17h10.
à l’Hôtel de Ville, 1er étage, place du Marché.

L’ Orgue symphonique Merklin

Construit en 1881-1882 par la maison Merklin, cet instrument est un des rares témoins en Alsace de la facture d’orgue «parisienne» de type symphonique. Réduit au silence à la fin des années 1960, classé Monument Historique en 1991, il a été brillamment restitué par Daniel Kern qui a restauré l’essentiel du matériel existant. Depuis sa restauration en 2001, des concerts sont régulièrement organisés par l’Association des Amis de l’Orgue Merklin. Période historique :  19ème siècle.

Dimanche 16 septembre à l’église Saints-Pierre-et-Paul
Visite guidée de l’orgue et accès à la tribune, toutes les 30 mn de 14h15 à 17h15 par groupe de 15 personnes max.  Entrée latérale de l’église (côté Rempart).

www.merklin.fr

Récital d’orgue de Marie-Cécile Defeche à l'église Saints-Pierre-et-Paul

organiste de la cathédrale de Grasse.

Samedi 15 septembre à 20h30

Entrée libre (plateau)

Le Moyen Âge à la Médiathèque

De septembre à novembre, le Moyen Âge sera à l’honneur à la Médiathèque Municipale avec notamment l’exposition de planches de l’Hortus Deliciarum.
“Réalise ton vitrail en papier ” : Atelier pour enfants (à partir de 5 ans) avec l’équipe de la Médiathèque (1h env.)
“L’Hortus Deliciarum, histoire et anecdotes” Conférence de Pierre Parsy qui vous invite à en savoir plus sur le plus célèbre des manuscrits alsaciens du Moyen Âge (2h env.)

Samedi 15 septembre
Atelier pour les enfants à 10h30
Conférence à 14h
Entrée libre et gratuite. Sur réservation en raison du nombre limité de places. Tél. 03 88 95 18 20
www.mediatheque-obernai.fr

Exposition-jeu “Immersion dans le Moyen Âge”

La Médiathèque vous invite à vous immerger dans le Moyen Âge à travers une exposition riche en informations et en jeux. Grâce au travail des historiens, les éditions Fleurus proposent aux enfants de se plonger dans la période médiévale tout au long des 14 panneaux de cette expo-jeu. Comment vivait-on à cette époque ? Qui étaient les chevaliers ? A quoi ressemblaient les villes ? A qui appartenaient les châteaux forts ? Autant de questions auxquelles vous pourrez répondre en vous amusant en famille. En marge de cette exposition la Médiathèque vous présentera aussi une sélection de documents issus de ses collections.


Du 14 septembre au 18 octobre 2018
Entrée libre et gratuite. à la Médiathèque Municipale d’Obernai, cour Athic. Mardi : 16h-18h, Mercredi : 10h-12h / 14h-18h, Jeudi : 10h-12h / 16h-18h, Vendredi : 15h-19h, Samedi : 10h-16h.

www.mediatheque-obernai.fr

Heiligenstein

Les ruines de l’église de Truttenhausen

Fondé au 12ème siècle pour des chanoines et dépendant du Mont Sainte-Odile, le prieuré est dévasté aux 15ème et 16ème siècles par les guerres et des incendies. Truttenhausen devient la propriété de la famille de Landsberg au 17ème siècle. Acquises en 1800 par la famille de Turckheim, la propriété et les ruines de l’église sont intégrées dans un parc à l’anglaise.

Samedi 15 septembre de 14h à 18h
Visites libres. Accueil à l’entrée du domaine. Propriété privée, l’accès, uniquement à la ruine de l’église, est exceptionnellement autorisé. Merci de respecter les limites d’accessibilité et la notion de propriété privée. Domaine fermé le dimanche.
Se rendre à Heiligenstein (6 km d’Obernai), stationner de préférence sur le parking Lindel du stade  pour se rendre à pied à la propriété (20 mn de marche). La route doit rester libre d’accès.

Obernai-Boersch

Le Domaine de la Léonardsau

Amateur d’art éclairé, le Baron Albert de Dietrich (1851-1956) acquit le Domaine de la Léonardsau en 1896 pour y édifier en plusieurs étapes, une résidence au style très éclectique. Dans le même esprit, le parc, œuvre des grands paysagistes Édouard André et Jules Buyssens, combine différents jardins français, italien, anglais, alpestre, japonais dans une disposition composite originale et parfaitement conservée.
Le domaine est propriété de la Ville d’Obernai depuis 1970.
Période historique : fin 19ème et début 20ème siècles.


Samedi 15 et dimanche 16 septembre
Ouvert de 8h à 19h. Visites guidées du parc à 14h30 par l’Association des Amis de la Léonardsau et du Cercle de Saint-Léonard. Uniquement Samedi après la visite, découverte de la marqueterie Spindler. à Boersch, route de Saint-Léonard, au rond-point, prendre à gauche la rue de Dietrich. Accueil à l’entrée du domaine.
Accès handicapés : oui.    

                                                   www.cerclesaintleonard.com

OBERNAI - Klingenthal

Les églises protestantes d’Obernai et de Klingenthal

L’église protestante d’Obernai “Saint-Jean-Ie-Jeune” fut construite en 1902. L’orgue est du facteur d’orgues Xavier Silbermann (1968). L’église protestante de Klingenthal, avec son clocheton de façade, a été construite en 1828, grâce à l’initiative du pasteur Mattibé (stèle érigée devant l’église). La cloche a été offerte en 1859 par Jacob Holtzer, industriel à Unieux, près de Saint-Étienne, originaire du Klingenthal.

Samedi 15 septembre de 14h à 17h : visite de l’église protestante de Klingenthal.
5 Rue de l’Église à Klingenthal.

Dimanche 16 septembre de 14h à 17h : visite de l’église protestante d’Obernai.
1 A Rue du Général Leclerc à Obernai.

Bernardswiller

A la croisée des chemins

Promenade dans le village et les alentours de Bernardswiller avec Martine, viticultrice. Lors de chaque arrêt devant un calvaire ou des statues de Saintes, les petites histoires rejoindront la grande Histoire de l’Alsace du 19ème siècle. à cette époque, le religieux et l’histoire locale se confondaient dans les us et coutumes paroissiales. La visite se terminera par une dégustation de vins Bio au Domaine Motz.
Plateau en faveur de la restauration de l’orgue de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption que nous visiterons en début de balade.

Dimanche 16 septembre à 15h30
Rendez-vous sur le parvis de l’église de Bernardswiller
Distance à parcourir :  2,5 km avec plusieurs arrêts.
Prévoir des chaussures adaptées à la météo.

Meistratzheim

  • Visite de la chapelle (en cours de rénovation) et qui a été choisie pour participer, au mois de septembre, au loto du patrimoine initié par Stéphane Bern et qui fait l’objet d’un appel  à souscription par la Fondation du patrimoine
  • Visite de l’église
  • Visite de la salle de classe « ancienne » reconstituée à côté de la Mairie.

Dimanche  16 septembre de 10h à 12h et 14h à 18h

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chapelle-saint-andre-a-meistratzheim

https://soutenir.fondation-patrimoine.org/projects/chapelle-saint-andre-de-meistratzheim

 

OTTROTT

Les châteaux de Rathsamhausen et de Lutzelbourg

Les “Amis des Châteaux d’Ottrott” vous proposent la visite guidée des deux forteresses qui dominent la commune d’Ottrott. Promenade autour des châteaux.
Depuis quelques mois, les “ Amchott ” travaillent pour rendre au site sa splendeur passée et sauvegarder les ruines. Vous pourrez apprécier l’avancement du projet. Nous vous conterons le Mont Sainte-Odile au temps des Hohenstaufen, nous vous ferons revivre l’histoire des deux burg affrontés. Nous vous parlerons de nos projets de réhabilitation. Accueil convivial à la Maison du Lutzelbourg.

Dimanche 16 septembre de 10h à 17h
Visites guidées. Rendez-vous au parking du Eichwaeldel, à Ottrott, sur la route de Klingenthal. Prévoir des chaussures de marche et une demi-heure de montée à pied, à partir du parking, jusqu’à la Maison Forestière.
 http://amchott.fr

Gengenbach

Visites guidées : Engelgasse

La Ville de Gengenbach en Allemagne est jumelée à Obernai depuis 1958. Dans le cadre du 60ème anniversaire de jumelage, venez découvrir la “Engelgasse” qui se situe dans le centre historique de Gengenbach. Au Moyen Âge, la communauté juive habitait dans cette ruelle où les maisons à colombages avec encorbellement se caractérisent également par des portes menant directement dans de profondes caves à vin.
Visites guidées proposées par les membres de la Société Historique de Gengenbach.

Dimanche 9 septembre à 14h, 15h et 16h
Rendez-vous devant la fontaine sur la Place du Marché à Gengenbach en Allemagne.
            
https://tag-des-offenen-denkmals.de/laender/bw/128/7015/

 

Menus principaux du site :