Aller directement au contenu principal

Journées du Patrimoine

AFFICHE JPO 2019

OBERNAI

Visite immersive par drone de la Ville fortifiée d’Obernai

Dans le cadre de la Route des Châteaux d’Alsace dont Obernai fait partie (au titre de ses remparts et de ses châteaux, le Kagenfels et le Birkenfels), Alsace Destination Tourisme, Drone Alsace, l’association Art et Patrimoine d’Obernai (APO) et l’Office de Tourisme vous proposent de vivre une expérience unique : la visite immersive d’Obernai

À l’aide d’un casque de réalité virtuelle, confortablement installé dans un transat, découvrez en direct les différentes perspectives d’Obernai et de ses remparts captées par un drone.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre
de 10h à 12h et de 14h à 17h
Les visiteurs sont accueillis suivant leur ordre d’arrivée.
Sessions de 10 à 15 minutes. 8 personnes maximum par session.

Rendez-vous au Parking des Remparts d’Obernai, entre la Halle Gruber et le rempart.

www.alsaceterredechateaux.com

Visite des ruines du château du Kagenfels

Le Kagenfels est une fortification médiévale située à environ 15km d’Obernai dans le massif du Mont Sainte-Odile. Depuis 2000, l’Association Art et Patrimoine d’Obernai a ouvert un chantier de bénévoles, qui a permis de réaliser des fouilles archéologiques et de sauvegarder la ruine grâce à des travaux de consolidation et de reconstruction. En 2016, des travaux de reconstruction de l’une des portes d’entrée du château (16ème siècle) ont pu être entrepris grâce au soutien financier du Rotary club d’Obernai-Benfeld-Erstein. Venez découvrir cet impressionnant chantier.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 17h
Une visite guidée toutes les heures.
Prévoir des chaussures de marche. 

Se garer au parking de l’ancienne maison forestière Vorbruck, sortie de Klingenthal
vers le Mont Sainte-Odile et marcher jusqu’au château
en suivant l’itinéraire du Club Vosgien (croix bleue).

www.kagenfels.org

L’église Saints-Pierre-et-Paul

Edifiée à la fin du 19ème siècle à l’emplacement d’une église gothique du 15ème siècle, l’église Saints-Pierre-et-Paul est un magnifique bâtiment de notre patrimoine, mais aussi un lieu vivant qui accueille tout au long de l’année, croyants et visiteurs pour un temps de recueillement ou une célébration.Pour ces Journées du patrimoine laissons parler les pierres. L’occasion de découvrir toutes les richesses anciennes et plus récentes que l’église renferme, un  petit tour d’horizon entre sculptures, peintures et vitraux.

Appel au don : Exposée aux aléas climatiques, l’église présente les stigmates du temps et toutes les pathologies traditionnelles de la pierre fragile qu’est le grès. Les flèches, en particulier, ont perdu une grande partie de leurs éléments ornementaux qui contribuaient à la valeur de cette architecture exemplaire du 19ème siècle. Vous pouvez soutenir le projet en faisant un don déductible des impôts : www.fondation-patrimoine.org/59524

Samedi 21 septembre à 11h
et dimanche 22 septembre à 14h
Visite guidée d’une heure.
église Saints-Pierre-et-Paul, rue du Chanoine Gyss

www.obernai.fr/eglise - Facebook

L’ Orgue symphonique Merklin

Construit en 1881-1882 par la maison Merklin, cet instrument est un des rares témoins en Alsace de la facture d’orgue «parisienne» de type symphonique. Réduit au silence à la fin des années 1960, classé Monument Historique en 1991, il a été brillamment restitué par Daniel Kern qui a restauré l’essentiel du matériel existant. Depuis sa restauration en 2001, des concerts sont régulièrement organisés par l’Association des Amis de l’Orgue Merklin.

Concert du Patrimoine : orgues et vent
Samedi 21 septembre à 20h30 (gratuit- plateau)  
Vents et orgues s’associent au profit de la restauration de l’église. En 1ère partie les Trompes de Mollkirch, puis les Cuivres du Piémont, dirigés par Sylvain Dedenon. Les organistes Roland Lopes à l’orgue de choeur et Daniel Pandolfo à l’orgue de tribune, interviendront à tour de rôle, en solistes ou en accompagnateurs.

Dimanche 22 septembre à l’église Saints-Pierre-et-Paul
Visite guidée de l’orgue et accès à la tribune, toutes les 30 mn de 15h15 à 17h15 par groupe de 15 personnes max. Entrée latérale de l’église Saints-Pierre-et-Paul (côté Rempart), rue du Chanoine Gyss

www.merklin.fr

Meistratzheim

A la découverte du Bruch de l’Andlau

Autour de Meistratzheim, le Bruch de l’Andlau conserve encore par endroits, son aspect originel : prairies humides, haies et bosquets, avec une faune et une flore toutes particulières. Sur les traces de nos aïeux, venez découvrir l’histoire d’un paysage façonné par l’eau et l’activité agro-pastorale. Croix anciennes, écluses et autres petits monuments datant du 18ème et du 19ème siècles ponctuent cet espace naturel où il est encore possible d’admirer la magnifique gentiane des marais.


Dimanche 22 septembre à 14h30
Visite guidée (2h30). Prévoir des chaussures de marche.
Accès handicapés : non
Rendez-vous au Parking de la salle polyvalente.

Reconstitution de l’ancienne école du village

Dans l’ancienne école de filles a été reconstituée une salle de classe avec ses bancs, ses tableaux et le matériel pédagogique d’après-guerre. Au mur sont accrochées des photos de classe du début du 20ème siècle aux années 1980. Ce sera l’occasion d’échanger des souvenirs d’école entre les différentes générations.

Dimanche 22 septembre de 10 h à 12h et de 14h à 18h
Visite guidée.
Rendez-vous à la Mairie.
www.meistratzheim.fr

La chapelle Saint-André

Au cœur du village, la Chapelle Saint-André est un témoignage architectural et historique majeur, bâti peu après l’An Mille. Depuis environ trois siècles, les villageois se rendent à pied à la messe dominicale dans l’église paroissiale de Feldkirch, où ils enterrent également leurs morts. Las du chemin à parcourir tous les dimanches, ils décident de construire leur propre église. L’église Saint-André deviendra par la suite la Chapelle Saint-André, quand la décision fut prise par le conseil municipal de construire une nouvelle église consacrée en 1922. Toutefois, conscient de son importance historique et patrimoniale, l’Etat classa la Chapelle Monument Historique, par arrêté du 5 février 1924.

Appel au don : La chapelle qui a subi les aléas du temps nécessite d’importants travaux de rénovation. Vous pouvez soutenir le projet en faisant un don sur le site de la Fondation du patrimoine : www.fondation-patrimoine.org/53082


Dimanche 22 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h
Visites commentées en présence du Maître d’œuvre Michel Burlet-Plan (Architecte DPLG-DCHEC) et de Katia La Grasta, restauratrice en charge de la restauration des fresques récemment découvertes dans le chœur du 18ème siècle.
Rue de l’église à Meistratzheim
www.meistratzheim.fr

L’église Saint-André

L’actuelle église paroissiale Saint-André, construite à partir de 1913 et consacrée en 1922, témoigne de la survivance du goût néo-gothique au début du 20ème siècle. Le clocher culmine à 75 mètres et offre une très belle vue sur la plaine et les Vosges. Outre ses vitraux, l’église renferme des objets et vêtements liturgiques, utilisés notamment lors de la procession de la Fête Dieu. Le mobilier est essentiellement contemporain du début du 20ème siècle.

Dimanche 22 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h
Accès à la coursive du clocher de l’église par groupe de 15 personnes.
Place de l’église à Meistratzheim
www.meistratzheim.fr

 

OBERNAI - BOERSCH

Le Domaine de la Léonardsau

Amateur d’art éclairé, le Baron Albert de Dietrich (1851-1956) acquit le Domaine de la Léonardsau en 1896 pour y édifier, en plusieurs étapes, une résidence au style très éclectique. Dans le même esprit, le parc, œuvre des grands paysagistes Édouard André et Jules Buyssens, combine différents jardins français, italien, anglais, alpestre, japonais dans une disposition composite originale.
Le domaine est propriété de la Ville d’Obernai depuis 1970, le parc est ouvert au public tous les jours de 8h à 19h.

 

Samedi 21 septembre à 14h30
Visite guidée du parc suivie d’une visite à la marqueterie Spindler proposées par l’Association des Amis de la Léonardsau et du Cercle de Saint-Léonard.

Dimanche 22 septembre à 14h30
Visite guidée du parc.
à Boersch, route de Saint-Léonard, au rond-point,
prendre à gauche la rue de Dietrich. Accueil à l’entrée du domaine.

www.cerclesaintleonard.com
Facebook

BERNARDSWILLER

Le Römerpfad : le sentier des Romains

Promenade sur le chemin dit « des Romains » qui débute à Obernai, traverse les bans de Bernardswiller, re-Obernai, Ottrott, puis débouche à St-Nabor. Anecdotes historiques et quelques légendes agrémenteront cette balade. Sainte Odile empruntait probablement déjà ce parcours pour se rendre au couvent à partir de sa maison natale.
Martine, la viticultrice vous présentera les cépages successifs qui y ont été plantés après la crise du phylloxera, vers 1910, ainsi que les métiers de la terre d’antan.
La visite se terminera par une dégustation de Vins de Terroir Bio.

Dimanche 22 septembre à 15h30
Distance à parcourir : 4 km, avec plusieurs arrêts.
Prévoir des chaussures confortables adaptées à la météo.
Rendez-vous allée de la chapelle à Bernardswiller.

www.vins-alsace-motz.com

 

OBERNAI-KLINGENTHAL

Les églises protestantes d’Obernai et de Klingenthal

L’église protestante d’Obernai “Saint-Jean-Ie-Jeune” fut construite en 1902. L’orgue est du facteur d’orgues Xavier Silbermann (1968).

L’église protestante de Klingenthal, avec son clocheton de façade, a été construite en 1828, grâce à l’initiative du pasteur Mattibé (stèle érigée devant l’église). La cloche en acier a été offerte en 1859 par Jacob Holtzer, industriel à Unieux, près de Saint-Étienne, originaire du Klingenthal

 

Samedi 21 septembre de 14h à 17h
Visite de l’église protestante de Klingenthal.
5, rue de l’Église à Klingenthal.

Dimanche 22 septembre de 14h à 17h
Visite de l’église protestante d’Obernai.
1 A, rue du Général Leclerc à Obernai.


OTTROTT

Les châteaux de Rathsamhausen et de Lutzelbourg

Les “Amis des Châteaux d’Ottrott” vous proposent la visite guidée des deux forteresses qui dominent la commune d’Ottrott. Depuis quelques semaines, les travaux de sauvegarde du donjon sont lancés. Vous pourrez apprécier l’avancement du projet. Nous vous conterons le Mont Sainte-Odile au temps des Hohenstaufen, nous vous ferons revivre l’histoire des deux burg affrontés. Présentation de maquettes. Reconstitution historique en costumes d’époque avec les Comtois de Sinople. Combats à l’épée, tir à l’arbalète. Atelier Moyen-Âge pour les enfants. Buvette et petite restauration à la Maison Forestière de Rathsamhausen.

Dimanche 22 septembre de 10h à 17h
Visites guidées.
Prévoir des chaussures de marche.
Accès handicapés : non.

Rendez-vous au parking du Eichwaeldel à Ottrott, sur la route de Klingenthal (prévoir une demi-heure de montée à pied, à partir du parking jusqu’à la Maison Forestière).
http://amchott.fr
Facebook

L'Association Art et Patrimoine d’Obernai

L’association Art et Patrimoine d’Obernai (APO) a pour objectif la mise en valeur du patrimoine par l’organisation d’expositions, des Journées du Patrimoine et le soutien à des travaux de conservation de monuments (restauration du Kapellturm, du Mont des Oliviers, de la Halle au Blé…).

  • Chaque année, elle organise une journée de nettoyage et de débroussaillage au Château du Kagenfels.
  • Depuis 2002, l’APO a constitué une équipe de bénévoles pour réaliser des travaux de fouilles archéologiques et de consolidation au château du Kagenfels.
  • L’association poursuit également sa mission de sensibilisation à l’histoire de la Ville avec la publication de l’ouvrage “Obernai. Histoire et Patrimoine” de Christine Muller, archiviste de la Ville.
  • 2016 : réalisation de l’exposition “Henri Loux, illustrateur de l’âme alsacienne”.
  • 2018 : réalisation de l’exposition “ Freddy Ruhlmann ”.
  • L’APO propose régulièrement à ses membres et sympathisants des visites et des conférences en rapport avec l’art et le patrimoine de notre région.

Association Art et Patrimoine d’Obernai
Hôtel de Ville - Place du Marché - 67210 Obernai
www.acpo.fr - Facebook - info@acpo.fr

 

La Communauté de Communes du Pays de Sainte-Odile

Riche d’un patrimoine bâti de qualité et diversifié, la Communauté de Communes du Pays de Sainte-Odile a mis en place, dès 2003, une politique de valorisation du patrimoine. Elle accorde des aides financières directement aux particuliers. Pour accompagner cette politique, des conseils gratuits des architectes du CAUE sont proposés aux propriétaires en amont des projets de rénovation.
Les propriétaires d’une maison, construite avant 1900 et comprise dans un périmètre historique, peuvent bénéficier d’aides pour la réalisation de travaux comme la rénovation des façades (peinture, crépis) ou de la couverture, le changement de fenêtres, de volets ou de portes en bois, ou le remplacement de pierres de taille. Pour les maisons construites entre 1900 et 1945, les travaux de rénovation des façades (peinture, crépis) peuvent être subventionnés.


38, Rue du maréchal Koenig  67210 Obernai
ccpso@ccpso.com - Tél. 03 88 95 52 53
www.cc-paysdesainteodile.fr - Facebook

L'O Espace aquatique
En savoir plus
Camping municipal
En savoir plus
Menus principaux du site :