Aller directement au contenu principal

La fibre optique

Fotolia_72914423_Photo : Silvano RebaiLa Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile, qui a la compétente en matière d'internet très haut débit, cofinance et participe au projet régional de déploiement de la fibre optique. La fibre optique est en cours de déploiement dans les 6 communes : Obernai, Niedernai, Krautergersheim, Bernardswiller, Innenheim, Meistratzheim.

 

Qu'est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique se présente comme tube, aussi fin qu’un cheveu, transparent comme du verre, mais souple, pour transmettre les données sous la forme d’un signal lumineux. Le niveau de débit est quasiment illimité (la vitesse de la lumière !) et très peu altéré par la distance, d’où son niveau de débit similaire entre les zones urbaines denses et les territoires ruraux.

Le déploiement de la fibre optique à Obernai

La pose du réseau de fibre optique à Obernai est programmé par secteurs, selon le calendrier prévisionnel suivant :

(Page mise à jour le 27 avril 2020)

QUARTIERS

DEBUT PREVISIONNEL DE L'OUVERTURE DE LA COMMERCIALISATION

 Route de Boersch – Moyenne Corniche

OUVERT à la commercialisation

 Route d’Ottrott – Hauts Pâturages

OUVERT à la commercialisation

 Rue du Roedel

OUVERT à la commercialisation

 Rue de Sélestat + 1èreDFL + rues Baegert et Dietrich

OUVERT à la commercialisation 

Le secteur Avenue et Place de Gail, rue Marcel Klein et une partie du Boulevard d'Europe Nord

OUVERT à la commercialisation

Centre ville Est (rue du Marché, rue du Puits, rue de l’Ecole et rue du Chanoine Gyss…) + rue de la Montagne, rue Murner, rue Goessli et rue de la Victoire

OUVERT à la commercialisation

Centre-ville Ouest : du secteur rue de la Mars (Vorstadt) jusqu’au Beffroi et la rue de Grendelbruch

OUVERT à la commercialisation

Centre-ville (rue des Pèlerins, rue Saint-Odile, Place du Marché, place de l’Etoile…)

Fin 1er semestre 2020

Attention prévoir un décalage suite au confinement

Parc des Roselières (Nord : Allée des Roseaux et Av. des Roselières) + Décapole / rue de Wissembourg

Fin 1er semestre 2020

Attention prévoir un décalage suite au confinement

Secteur des rues du Général Leclerc, Pully, Gengenbach, Génie, Thal 2ème semestre 2020

Rue du Stade,  Rue Sablière

Fin 2ème semestre 2020 - début 2021

Parc d'Activités Sud / rue de l'Expansion – Rue Mal Koenig - Boulevard d'Europe (sud) + Parc des Roselières (Sud)

Fin 2ème semestre 2020 - début 2021

  • Des décalages ponctuels peuvent être constatés selon des aléas techniques.

Carte de déploiement de la fibre sur Obernai

Les fournisseurs d'accès à la fibre

Les particuliers ont le choix actuellement entre des offres d’abonnement de 12 fournisseurs d'accès, sous réserve d'éligibilité.

  • A NOTER : Chaque opérateur décide de son calendrier de déploiement. Vous pouvez vous adresser directement aux opérateurs pour obtenir plus d’informations.
  • Consultez les offres des opérateurs présents sur le réseau de ROSACE.

Tester votre débit ADSL

Test du débit adsl

Les étapes pour disposer de la fibre

  • Etape 1

Vérifier que votre logement est éligible en appelant un opérateur ou en testant votre éligibilité en ligne, voir les liens ci-dessus sur cette page. Une cartographie d’Obernai vous permet de suivre l’avancée du déploiement sur www.rosace-fibre.fr/eligibilite/

  • Étape 2

Si vous êtes éligible, choisissez un Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) parmi les opérateurs présents sur le réseau Rosace et signez un contrat fibre avec lui. Ne résilier votre abonnement à votre ligne téléphonique historique qu’une fois le raccordement à la fibre optique effectué. Vous pouvez conserver votre numéro de téléphone fixe actuel, le Fournisseur d’Accès Internet choisi pourra prendre en charge cette démarche pour vous ou vous indiquer la procédure à suivre.

  • Étape 3

Votre opérateur fibre vous contactera afin de fixer un rendez-vous pour le raccordement de votre domicile à la fibre optique. La fibre optique qui sera posée chez vous empruntera le même cheminement que votre câble téléphonique actuel.

Un conseil aux propriétaires : pour préparer au mieux l’arrivée de la fibre, bien s’intéresser aux infrastructures présentes dans son domicile.

Si l’arrivée téléphonique est souterraine : Où se trouve mon regard sur ma propriété ? Ma gaine est-elle réutilisable ?
Si l’arrivée téléphonique est aérienne : N’y a-t-il pas une branche d’arbre qui pourrait gêner la mise en place de la fibre ?

  • Etape 4 

Une fois la fibre installée, il ne vous restera plus qu’à brancher votre nouvelle box et à profiter de la puissance de la fibre !

Votre Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) restera votre unique interlocuteur. Dirigez-vous vers lui pour toute question commerciale (changement d’offre, rajout d’options, …) ou pour toute question de service après-vente (incident sur votre box, sur votre ligne, question de facturation, …).

 

Quels sont les frais pour disposer de la fibre ?

Le coût du raccordement à la fibre optique pour les particuliers (hors souhaits spécifiques) est pris en charge jusqu’à la pose d’un prise dans votre domicile, dans le cadre du projet ROSACE, à condition que le passage en domaine privé soit réutilisable. En cas de fourreau bouché ou de toute autre difficulté technique en domaine privé, la remise en état du passage pour permettre le raccordement est à la charge du propriétaire. A cette fin, il a la possibilité de s’adresser à tout prestataire de son choix.

Pour  son  utilisation,  le  Fournisseur  d’Accès Internet  (FAI)  que  vous  aurez  choisi  pourra éventuellement vous facturer des frais de mise en service de sa Box, et, bien sûr, l’abonnement mensuel aux services que vous aurez choisi.

En savoir plus

Site internet de Rosace

Site internet de la Communauté des Communes du Pays de Sainte Odile

La Piscine Plein Air
En savoir plus
Camping municipal
En savoir plus
Menus principaux du site :