Le Château de la Léonardsau
Le Château du Domaine de la Léonardsau
Après trois années de restauration minutieuse, le château du Domaine de la Léonardsau retrouve toute sa splendeur et ouvre à nouveau ses portes au public. Nichée dans un écrin de verdure à Obernai, cette demeure du début du 20e siècle témoigne du goût et du raffinement de son fondateur, le baron Albert de Dietrich.
Les horaires d'ouverture du Château
- Le château sera ouvert gratuitement au public pour la saison 2025, du 1er au 26 novembre 2025, les mercredis, vendredis, samedis et dimanches de 14h à 18h.
A découvrir dans le Château
Au rez-de-chaussée
- Entrez dans les salons classés du Domaine de la Léonardsau, magnifiquement restaurés. Chaque pièce témoigne de l’élégance et du raffinement de la demeure originelle. Des pupitres trilingues illustrés de photographies anciennes accompagnent la visite et dévoilent les secrets d’architecture, de décor et d’histoire de ce lieu exceptionnel.
- La chambre alsacienne a été restaurée et aménagée avec deux tables numériques interactives qui invitent les visiteurs à remonter le fil du temps, depuis la construction du château au début du XX? siècle jusqu’à sa restauration récente. Ce parcours trilingue (français, allemand, anglais) s’appuie sur plus de 300 documents d’archives. Un espace d’écoute vient prolonger l’expérience grâce à deux podcasts originaux qui donnent voix au baron Albert de Dietrich et dévoilent des extraits de sa correspondance avec son ami et voisin Charles Spindler.
-
Au rez-de-chaussée de l'extension contemporaine construite pour préserver le château classé tout en permettant une accessibilité aux étages, une table numérique raconte avec une cinquantaine d'archives photos et vidéos le tournage du film La Décade prodigieuse, réalisé par Claude Chabrol en 1971 au Domaine de la Léonardsau.
Au 1er étage
- Les Salles Lucie Hottinguer et Jules Buyssens : rendant hommage à la baronne Lucie de Dietrich et au paysagiste Jules Buyssens, créateur du parc du Domaine de la Léonardsau. Ces deux salles baignées de lumière offrent de superbes panoramas sur le parc et le mont Sainte-Odile. Leur aménagement modulable permet d’accueillir aussi bien des expositions temporaires que des conférences, rencontres culturelles ou réunions professionnelles.
- Le Salon Albert de Dietrich : en hommage au fondateur du château, cet espace a été repensé comme un espace chaleureux et convivial, invitant à la lecture et à la détente. Sa bibliothèque met à disposition une sélection d’ouvrages consacrés à Obernai et ses environs, à l'histoire, au patrimoine et à l'environnement, offrant aux visiteurs un moment de calme au cœur du Domaine.
Au 2e étage
- Au dernier niveau, la Galerie numérique et sa Micro-Folie vous invitent à plonger dans l’univers de l’art et du patrimoine. Grâce aux tablettes, au grand écran et aux casques de réalité virtuelle, explorez les collections des plus grands musées et vivez une expérience culturelle innovante et interactive.
Devant le château, sur le parvis
- Devant le château, une table numérique tactile, accessible tout au long de l’année, vous invite à explorer l’histoire architecturale du lieu. Grâce à des animations interactives, découvrez les différentes phases de construction, les transformations du domaine au fil du temps, ainsi que la richesse des motifs ornementaux qui décorent ses façades.
L'O Espace Aquatique
En savoir plusCamping municipal
En savoir plus