Aller directement au contenu principal

L'histoire du Domaine de la Léonardsau

L'histoire du Domaine de la Léonardsau

  • La Léonardsau tient son nom de son ancienne appartenance à la collégiale Saint-Léonard et de la nature du terrain, des prés humides. Vendues à la Révolution, les parcelles appartiennent au début du 19e siècle à une famille de graveurs et doreurs de la manufacture d’armes blanches de Klingenthal : les Bisch. Ils y exploitent une blanchisserie de toiles de chanvre.
  • Les terrains sont acquis en 1887 par l’industriel Louis Coulaux.
  • Ses héritiers les revendent au baron Albert Louis Eugène de Dietrich (1861-1956) en 1899. Par étapes successives, celui-ci y fait bâtir un château, et donne au site son caractère actuel. 
  • Le baron de Dietrich, membre d’une famille d’industriels alsaciens bien connue, fait construire à partir de 1899 une résidence secondaire destinée à recevoir ses proches. Ingénieur de métier, il s’intéresse aux moindres détails de la construction, s’entourant d’artisans, comme Charles Spindler (1865-1938). Cette implication confère à la demeure son caractère très personnel, marqué par une juxtaposition d’agrandissements successifs et une cohabitation des styles reflétant, jusque sur la façade, le goût de son propriétaire pour la décoration et les collections.
  • Très engagé, comme pour le château, dans la conception du parc de 8 hectares, Albert de Dietrich en confie la réalisation aux paysagistes Édouard André (1840-1911) et Jules Buyssens (1872-1958). Ensemble, ils imaginent un jardin de style « composite » autour de plusieurs thématiques, depuis le parterre français jusqu’au ruisseau alpin. Un dialogue s’installe entre le château et son parc, planté de différentes essences, et que le baron parsème de sculptures et de mobilier, comme une collection d’extérieur qu’il se plaît à faire évoluer au fil du temps. La vue vers les collines boisées du mont Sainte-Odile ajoute une profondeur visuelle au parc.
  • En 1950, le général Raymond Gruss (1893-1970) acquiert le domaine et le revend en 1970 à la Ville d’Obernai. 
  • Le château est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 26 mars 1986 et son parc le 7 décembre 1990. 
  • De 2022 à 2025, la Ville d’Obernai entreprend d’importants travaux de sauvegarde de l’ensemble du domaine.
  • Eté 2024 : ouverture des écuries après réhabilisation (espace d’accueil, cuisine, sanitaires...) permetttant un accueil de qualité des 300 enfants inscrits chaque année à l’Accueil de loisirs sans hébergement ALSH estival du Centre Arthur Rimbaud de la Ville d’Obernai.
  • 1er novembre 2025 : ouverture du château au public après sa restauration.
L'O Espace Aquatique
En savoir plus
Camping municipal
En savoir plus
Menus principaux du site :